Aujourd'hui on va causer jardins (1). Parlons pas du mien, de potager, avec ce foutu mois de maivembre, semis et plants sont tout recroquevillés, tétanisés depuis des semaines, osant pas lancer la moindre verdurette à l'aventure, fouyouyou
.
Non, parlons de jardins partagés, c'est le jour, vu qu'il y en a désormais même à deux pas des litrophes (2), et pour les marseillais y a cet aprème une rencontre (3) organisé par le Pile, ça me fait marrer, une pile à Marseille c'est un évier, je résiste pas à vous coller une association d'idées en bande son (4).
"Incredible edible", en anglais ça sonne comme un début de nursery rhyme et c'est vrai, il y a quelque chose d'enfantin dans ces jardinettes qui se répandent dans toutes les villes, c'est léger, c'est gai, ça pourrait sembler dérisoire, et peut-être pas.
Moi ça me fait irrésistiblement penser à l'an 01, cette BD de Gébé des années 70.
Il y a une planche où ils font sauter l'asphalte au milieu de la ville pour y planter des légumes.
Ça m'y a fait penser la première fois que j'ai trouvé ces photos sur le web, ces gens qui collaient des courgettes et des tomates dans les jardinières des villes, à la place des pétunias (j'ai rien contre les pétunias), avec des pancartes "servez-vous", "arrosez-moi si j'ai soif"
J'ai cherché la bédé, j'avais envie de la relire, mais macache, je l'ai plus, paumée dans un de mes nombreux déménagements, pourtant je l'ai trimballée un moment, ça c'est sûr.
Seulement, on vit une époque fantastique : un brin de surf et hop, je l'ai retrouvée sur la toile. La planche exacte que je gardais, un peu confusément, en mémoire. (5)
J'avais vraiment aimé cette histoire. "On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste", ça me plaisait bien, comme programme, la procrastination érigée en démarche utopique, subversive, joyeuse.
Charlie Hebdo dans les années 70 c'était quelque chose quand même, je comprends bien que ça défrise un peu les pisse-vinaigre, tout cet enthousiasme libertaire, ça les défrisait déjà à l'époque, mais vrai, j'ai longtemps espéré (sans trop y croire) que quand même, pas tout le monde avait oublié, comme c'était gai, et comme ça osait.
Longtemps, j'ai craint que ce soit révolu, passé dans la trappe du cétémieuzavant et des nostalgies de vieux spontex usés (6), mouliné à la moraline du politkment correct, parce que franchement pardon, mais les décroissants du début du siècle ils avaient tout de même (z'ont encore, hein) quelques relents puritains et un brin donneurs de leçons, et la nature en allégorie, en alma mater, en déesse transcendante, ça flirterait presque avec le pur jus pétainiste, "la terre ne ment pas"
Ah ben là, non, dans l'an 01 c'est pas ça, même si (souvenez-vous ceux qui peuvent) c'est l'époque du club de Rome et l'idée de croissance zéro.
L'an 01, c'est pas seulement la Nââââââââture, comme c'est devenu ces dernières années, l'Envirôôôôônnement "grand intégrateur" moral en passe de remplacer dans cette fonction le travail (7), la "valeur travail", l'avaleur travail
c'était pas s'engouffrer dans la réponsàtout du moment, comme aujourd'hui la décroissance ou le développement durable (ah, ce dur désir de durer a la peau dure !) qui commence à me courir dessus, le râble, tellement tout le monde en fait son petit greenettoyage et sa langue de plasoc-imitation-bois.
Non, l'an 01 c'était la paresse, la contemplation, l'imagination au pouvoir, et une sorte d'éthique du désir, d'utilitarisme minimal, de suspension du pré-jugement, qui déjà, à l'époque, faisait comme une bouffée d'air, une respiration joyeuse, et foutredieu ça devient de plus en plus nécessaire en ces temps de programmation paranoïaque, de contrôle foisonnant, d'ubuesque mise en grilles et en indicateurs, d'abracadabrantesque bureaucratie.
"Sous les pavés, le potager" : c'est un des slogans des incroyables comestibles, wé, ça vous a un petit air revival, et pourquoi pas ?
Parfois les idées, pas que les idées, les désirs, se laissent enfouir des années durant, font semblant de disparaître, profil bas, climat peu propice. Puis resurgissent, hop, l'air de rien. Sur pcc il ya quelques année j'ai retrouvé quelque chose des petites annonces baba cool d'Actuel, qu'on épluchait pour trouver deux trois contacts avant de prendre la route, et on débarquait chez de parfait inconnus et pourtant, si proches, parfois
Wé, on vit une époque fantastique, il se passe des trucs un peu partout, hors des radars des politiques et des médias, des trucs simples et joyeux comme ces bombes de graines (8) qu'on jette au petit bonheur la chance. Ça va germer, on sait pas quand, faudra peut-être un petit coup de gel pour lever la dormance, et un clochard pour pisser au coin du mur. Open source, monnaies solidaires, sel, fab-labs, wiki & co, récups en tout genre, allocations de base, gratuité et coopérations, auto-construction et crowdfunding, les zad contre les GPI et toutes sortes de taz, ça foisonne. Ça germe, ça fleurit, ça se mélange et ça s'hybride (9), ça ce réseaute, se rhizome, s'écosystémise, se glisse un peu partout.
Et ça pousse. Ça finit par se glisser même dans les vieux murs en béton des vieilles institutions qui se lézardent de partout. La ville de Paris lance un appel à projets "Végétalisations innovantes" (10), et envisage de couvrir de potagers des centaines d'hectares de toits : après la ville à la campagne, voici venir la campagne à la ville. On va bien s'amuser.
(1) l'occasion au passage de vous rappeler "La gazette des jardins", version papier à demander à votre kiosque, version web pour les gazouillis de son forum :
http://www.gazettedesjardins.com/
(2) en limite de litrophes :
http://www.incredible-edible.info/?page_id=2157
(3) à Marseille
http://passeursdejardins.wordpress.com/category/jardins-et-potagers-de-rues/
(4) aimons-nous sous l'évier
http://www.youtube.com/watch?v=hJd9lTZUjWE
(5) L'an 01
http://rougememoire.free.fr/dotclear/images/L'An 01/L.an.01-52.jpg
(6) "Ce que nous voulons : Tout !"
(7) Yves Barel, "Le Grand Intégrateur", in Connexions n°56, 1990
(8) bombes de graines :
http://www.guerilla-gardening-france.fr/OUTILS/gadget.html
(9) ça s'hybride :
http://www.itele.fr/france/video/seme-ta-zad-a-notre-dame-des-landes
(10)
http://www.paris.fr/pro/professionnels/appel-a-projets-vegetalisations-innovantes/rub_9487_actu_128321_port_24874
↧