5/20.
Cest la moyenne générale de mon neveu qui termine sa classe de 6ém.
Jojo, cest pas possible, tu es un garçon intelligent, tu as des grosses capacités, tes notes sont nulles alors que tu peux faire bien mieux, tu dois absolument te battre pour réussir; nabandonnes pas le combat ! lui ais-je déclaré, en me rappelant vaguement des commentaires que je recevais lorsque des dizaines dannées plus tôt je ramenais moi aussi à la maison des carnets de notes déplorables.
La semaine suivante, il était renvoyé une journée du collège pour avoir mis une raclée à un camarade qui visiblement ne partageait pas son point de vue. Jai du mal mexpliquer.
Lors de sa dernière visite, je décidais donc de changer de politique et de passer le week-end à bucher la division euclidienne et laccord du participe passé plutôt que de lemmener au cinéma comme jen avais pris lhabitude. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais aller au cinéma pour un garçon de 12 ans, cest quelque chose de terriblement exotique. Ca ne comprend pas grand chose au fractions et ça necrikekomsa mais cest capable de vous télécharger en haute résolution un film avant même quil ne sorte en salle, de le convertir dans un format acceptable par son smartphone et de le regarder dans le train en écoutant le dernier tube de Rihanna tout en envoyant des sms à ses copains.
Se déplacer pour voir un film pendant lequel on aura pas le droit douvrir la bouche est une absurdité évidente dans son esprit mais après tout pourquoi pas car cela lui permettra en rentrant chez lui de raconter une expérience que les autres nont pas vécu:
Hey tsé koi ? Le pire sék sé payant ! MDR !!!
Cest donc tout seul que jai été voir Gatsby le Maginfique. Oui, tout seul parce que je considère léducation des enfants comme quelque chose dimportant et quil faut savoir être ferme si on veut en faire quelque chose. Alors Jojo, tu bosses à la maison, moi je sors. Et si tu veux quon retourne au cinoche ensemble, tas intérêt à connaitre tes tables de multiplication sur le bout des doigts. Sans les doigts. Enfin, tu mas très bien compris !
Louvreuse qui avait certainement un rendez-vous galant après la séance portait ce soir là une jupette qui lui donnait beaucoup plus de charme que ses habituels pantalons informes. Seulement voilà, je notais quen endossant la panoplie du looser qui va au cinéma tout seul, son sourire qui apparaissait lorsque jétais le gentil tonton qui sort le petit avait complétement disparu. Et alors que dordinaire elle me souhaitait une jolie projection en sa compagnie en me regardant de ses yeux malicieux, je neut droit ce soir là qua un bonsoir sec et presque hautain.
Nayant ni lu le roman de Francis S. Fitzgerald, ni vu aucune de ses adaptations, je ne peux faire aucune comparaison. Ce qui est sûr cest quon sennuie beaucoup pendant ce film. Les acteurs en font trop, les effets spéciaux en font trop, la musique en fait trop, la lumière en fait trop, le metteur en scène en fait trop bref tout est trop et rien ne sonne juste. On essaie de nous vendre un conte de fée en utilisant des méthodes de blockbuster. Cest romantique comme un poème d Orelsan et fin comme une chanson de Bigard. Un mauvais film pour enfant.
A la sortie, louvreuse nest déjà plus là. Oui, je sais elle est ouvreuse et pas fermeuse mais dhabitude elle accompagne le plus souvent les spectateurs vers la sortie. En moffrant un dernier sourire.
De retour à la maison, je décide de mettre Jojo à lépreuve.
2x4 ?
8 !
2x5 ?
10 !
3x6 ?
dizzzz
17 !
8x7 ?
cinq
heu, non
66 !
9x6 ?
heu
sa
fé
tain, ché pa, les 9 sé tro baléz !!
Jai tiré les leçons de cette expérience. La prochaine fois, je lemmènerai avec moi. Après tout, la note que je donnerais à Baz Luhrmann pour son adaptation ne dépassera pas celle reçue par mon neveu pour ses tables de multiplication. Rien ne sert dêtre trop sévère avec les enfants.
↧