Ces derniers temps, sa vie s'était comme humer l'air de la mer. Une odeur agréable et reposante, les narines en avant, les épaules écartées, elle n'avais plus ces maux de dos, cette lourdeur sur la nuque, tout simplement parce que l'amour, la sérénité, le bien être de ses enfants l'enveloppaient de leur bras rassurants.
Oui, être rassurée, à chaque instant de sa vie -alors que sa force est telle qu'elle ferait fuir le plus royal des aigles- à chaque période de légère défaillance elle se plonge dans les ailes de l'homme rassurant.
La majorité même pas en poche elle tomba amoureuse d'un bel héron au bec aiguisé, son point fort était son aura, tous autour de lui furent captivés par l'envergure qu'il déployait. Plus tard, elle fut séduite par le costume deux pièces de la fière cigogne, déguisement parfait d'un statut d'homme de loi. Puis vint le temps des amants aux plumages aussi variés qu'intéressants, d'espèce en espèce elle en eût le tournis jusqu'à l'épuisement.
Le moment fut alors venu de se poser sur une branche et de se laisser approcher de plus près. Pas farouche la pigeonne trouva son pigeon sans doute trop facilement mais qui était le pigeonné des deux, un peu les deux sans doute. Quand elle commençait à penser que l'amour pouvait durer toujours avec simplicité et sérénité, lui voulait tellement y croire qu'il le fabriquait. Tous les jours son amour se construisait de brindilles de mensonges, il ne pouvait imaginer que le ciel lui tomberait sur la tête ou que le nid se déroberait sous lui, lui qui dégoulinait d'amour pour elle, elle qui s'accrochait à l'idée du bonheur. Non vraiment l'homme n'était pas rassurant.
Du coup, ces derniers jours, sa vie s'est comme humer l'air de la mer. Une odeur agréable et reposante, les narines en avant, les épaules écartées, elle commence à avoir un peu mal au dos, sentir cette lourdeur sur la nuque, tout simplement parce que l'amour s'en est allée d'en dedans de son cur aussi profondément qu'elle pourrait avoir peur, elle est bien moins sereine pour son avenir amoureux mais elle se dit que les enfants vont bien et c'est déjà rassurant.
Oui, être rassurée, je crois bien qu'elle ne le sera jamais assez...
↧