Jeu/défi : écrivons une ou plusieurs nouvelles de 100 mots, max.
Pour faire un risotto à la poutargue : ciseler finement une échalote, la faire suer dans un peu dhuile dolive puis y jeter rondement quelques poignées de riz selon le nombre de convives...
Taquiner les grains. Ils doivent devenir translucides et nacrés. Mouiller avec une louche de bon bouillon*... Jusquà absorption complète. Répéter ainsi lopération... Plusieurs fois. Le riz est cuit lorsquil est al dente - soixante-neuf plus deux soixante-treize - Incorporer gros comme un oeuf de beurre, ajouter le parmesan et râper la poutargue grossièrement. Eh Merde ! Je peux pas peaufiner ! Les mots sont beaucoup trop gourmands !
* Cest quoi un bon bouillon ?
Cest juste que lorsque vous prenez un bon poulet** entier et que vous le cuisinez pour faire ce que vous voulez, vous séparez les morceaux de choix pour les préparer à votre guise et réservez la carcasse. Vous la mettez dans de leau salée à bouillir avec carottes et poireaux, un oignon piqué de clous de girofle, un bouquet de thym et cest tout ! Ça prend cinq minutes et ya plus quà loublier... Et filtrer. C'est facile ! Vous pouvez même le congeler et vous en servir longtemps après... Cest mieux quun bouillon3.
Bon ça, ça compte pas cest quune aparté !
** Cest quoi un bon poulet ?
Cest un bon poulet.
Et la poutargue alors ?
http://www.chezfiorentina.com/userfiles/image/connaissez_vous_la_poutargue_reference.jpg
Une recette c'est pas une nouvelle ! Je sais bien...
Tant qu'on y est, comme ça compte pour du beurre, vous rajouterez si vous le voulez quelques feuilles de thym citron pour parfumer.
Attention à l'assaisonnement : le sel avec parcimonie et le poivre avec générosité enfin... Comme vous l'aimez...
Bon allez un autre puisque ça met du temps à valider... Et que j'ai pas grand chose à faire...
C'est pas une recette cette fois.
Mais c'est encore raté !
Comme chaque matin travaillé je remonte lavenue Vauban à contre-courant. La gare qui se trouve en son point culminant déverse son flot de voyageurs. Qui ?
Un infirmier
Un astrophysicien
Une modéliste
Un lycéen
Un promoteur
Une secrétaire comptable
Un architecte
Quoi ? Une boîte de thon qui roule roule roule...
Pourquoi ? Un fleuriste a maladroitement fait tomber sa boîte de sa poche et dévale ainsi lavenue en courant et sautille pour arrêter sa course folle. Dune manière ou dune autre.
Moi ? Un pas chassé... A contretemps.
La boîte de thon ratée et le fleuriste à terre* !
* Il fallait bien une chute...
↧