Depuis déjà pas mal dannées, une personnalité politique na pas plus de considération dans les sondages quune péripatéticienne (à la différence près que la première apporte certainement un peu moins de plaisir que la seconde).
Comment la classe peut-elle remédier à ce désintérêt sans arrêt croissant de lélectorat vis-à-vis de ses élus ? Jaurais tendance à dire : en restant sincère, en faisant ce quon dit, en disant ce quon fait, en ne mentant pas, en étant honnête, en ne maniant pas la facilité démagogique, en étant courageux, en étant original, en étant intelligent, en étant gentil, en étant bon, en étant beau
Oups, oh la la !
Mais je mégare.
La réponse était bien plus facile.
Le mercredi 12 février 2014, les sénateurs ont adopté définitivement la proposition de loi qui institue le vote blanc. Cela a lair banal, mais jusquà maintenant, le vote blanc na jamais été comptabilisé. Seuls, les bulletins blancs ou nuls étaient comptabilisés, et parmi eux pouvaient se trouver de vrais bulletins blancs mais aussi des bulletins nuls, souvent modifiés par erreur (un nom barré, un nom rajouté, deux bulletins différents) ou volontairement (une insulte inscrite), etc.
La loi, qui a mis deux lectures et quelques navettes pour être pondue avec son texte final (et qui va donc être promulguée dans les heures qui viennent, à moins que des parlementaires ne saisissent le conseil constitutionnel), fait donc obligation, à ceux chargés des opérations électorales, de séparer le vote blanc du vote nul.
Il provient dune proposition de loi qua déposée Jean-Louis Borloo, député du Nord et ancien ministre, et quelques autres de ses collègues, sur le bureau de lAssemblée nationale le 24 juillet 2012 (proposition numéro 107) et qui a pu être discutée grâce aux nouvelles "niches" réservées aux groupes parlementaires (depuis la réforme de 2008).
Le texte est exprimé exactement de cette manière : « Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils nentrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc ».
La dernière phrase est essentielle car il est possible que certains bureaux de vote aient oublié de mettre à disposition des électeurs des bulletins blancs.
Elle nécessitera également de modifier les opérations de vote électronique (dont le principe me paraît totalement antidémocratique, mais cest un autre sujet), car le blanc ny était pas proposé.
Il y a des élections municipales les deux derniers dimanche de mars, en particulier, dans le cas dun second tour, le dimanche 30 mars 2014.
Mais cette loi ne sera pas appliquée à cette occasion. Pour deux petits jours. Elle le sera donc en principe seulement à partir des élections européennes du 25 mai 2014.
Le texte en effet prévoit cette mesure :
« La présente loi entre en vigueur le 1er avril 2014 ».
↧