Cet Homme qui marche
Il se déplace les mains libres, rien ne lencombre, rien ne lentrave. Son pas est décidé. Silhouette légère, filiforme qui dégage une force. Ce nest pas la tête qui impose le rythme, cest lêtre tout entier qui déplace un souffle dair.
Il est bien ancré dans sa sécurité de base, ce socle quil semble avoir incorporé à sa marche. Il est sorti de son immobilisme pour sétonner, sinterroger, bouger. Il regarde le monde sans se laisser distraire.
Il repense sa marche et son rôle dans la société, sa conscience en éveil, en mutation. Il voit souvrir devant lui un avenir à penser, un temps à traverser, une énergie à dépenser, un but à poursuivre.
Il est de son siècle. Il en dit linquiétude dêtre, la solitude, la force et la fragilité, la difficulté daller à la rencontre de lautre. Il exprime aussi la dignité et lespoir de lhomme face à lui-même, en marche vers son nouveau destin.
Lhomme qui marche, cest une synthèse de force qui tend à produire un équilibre sur les déséquilibres constants que constitue le mouvement dêtre en marche.
Cest un nomade qui a connu plusieurs exils et errances. Il a distillé les mémoires ancestrales. Il a raffiné sa pierre brute. Il est son uvre dart, à la fois le créateur et le produit de sa création.
Dans sa verticalité oblique, il emprunte la ligne droite. Pourtant il nest pas pressé. Il vient de quelque part et semble aller ailleurs sans hésiter. Peu importe doù il vient et où il va. Il a la solidité de celui qui en a vu dautre. Il a la résilience de celui qui refuse de sarrêter, qui se porte en avant, toujours plus loin, vers ce qui lattire.
Cest comme si le mouvement dêtre en marche dun pas juste est plus important que sa destination. Celle-ci recule au fur et à mesure quil avance. Cest la nature même du jeu et ce qui le rend heureux
Et il avance, ce funambule. Il a rendez-vous avec lui-même.
P.S. Je vais essayer de mettre la photo de cette scupture dans ma galerie de photos
↧