Il faut parfois, savoir partager un moment dintense bonheur musical, que dautres ont pu ne pas voir. Cest ce que je mapprête à vivre avec vous.
Je suis un inconditionnel de lémission présenté par Jean-François Zygel sur France 2 «La boîte à musique».
Il y a quelques jours, jai pu y entendre un incroyable virtuose dun instrument populaire dans les pays slaves, mais, rare chez nous : la balalaïka (instrument à trois cordes pincées, accordé en Mi/Mi/La).
Au début de sa prestation, lartiste fait une démonstration des différentes techniques possibles avec linstrument : vibrato, harmoniques naturelles, trémolos
Puis, vint le moment où lanimateur lui demande «dimproviser sur les étoiles» et ce fut le choc ! Il interpréta une improvisation d'un morceau de sa composition, tout en harmoniques, sublime, merveilleux de délicatesse et de touché.
Sa virtuosité ne tient pas tant à la vitesse de son jeu, quà sa capacité à varier les intonations de son instrument à linfini et à dérouler sous différentes couleurs, toutes les palettes du thème quil interprète.
Il se prénomme Aleksey Arkhipovskiy, certains nhésitent pas à le surnommer le Paganini de la balalaïka.
Il faut être un peu patient pour mériter de se plonger dans le talent à létat pur. Laissez le parler de son instrument 2 ou 3 minutes, puis lorsquil commence à improviser fermez les yeux, écoutez le. Plongez alors dans la beauté dun instant de génie musical.
http://minilien.fr/a0lauw
Lorsque lécran vidéo apparaît, il vous suffira davancer le curseur jusquà «présenté par
» - A ce moment saffichera la rubrique «Linstrument rare».
Belle écoute à tous.
↧