«Jaime pas le jazz. Le jazz cest une musique de nègres. Le jazz cest une musique de pédés »
Cest ce quaurait déclaré le sous-lieutenant JMLP (dit JM Le Pêne allusion à sa fermeture desprit ?) au caporal Aimé-Toussaint Louverture, lequel écoutait tranquillement sur la TSF Charlie Parker en train de sexciter sur une impro.
Cela se serait passé en 1954, lors de larrivée de JMLP en Indochine, après la fin des combats -ce qui prouve quil na pas torturé dindochinois.
Pourtant, lui qui venait de perdre un il, aurait pu au moins marquer sa considération pour Ray et Art (Charles, Tatum), qui eux partaient au combat, sur scène, tous les soirs, en ayant perdu les deux.
« Jaime pas le jazz ».
« Le jazz cest une musique de nègres ».
Faut-il voir un lien logique, un lien de conséquence dans la cervelle JLMP, entre ces deux assertions qui, somme toute, prises isolément sont incontestablement vraies ?
Nous laisserons le lecteur en décider, quoique le terme « nègre » de nos jours sutilise dans un champ lexical différent (me souffle Patrick Poivre dArvor).
Pourtant, une musique qui met la pression sur les faibles (les temps faibles), qui use abondamment de syncopes et de chaînes (daccords), bref, qui a tout pour rappeler les souffrances du transport maritime des esclaves, avait bien des atouts pour ravir notre jeune sous-officier.
Quant à « Le jazz cest une musique de pédés », laissons les historiens et les sociologues y travailler.
On trouverait matière à commencer lenquête par le célèbre tableau de Rubens où deux éphèbes se soufflent conjointement dans lolifant (lancêtre du trombone à coulisse)
**
Le 30 avril, cest aussi la journée « mondiale » et non pas internationale, cest pour cela que je ne lévoquerai que dun mot de la mobilité, journée au sujet de laquelle je lis :
«pour les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, handicapées, âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants, personnes transportant des bagages lourds »
Et là je dis : pour y remédier cest simple ! Il suffit de se payer un boy
et, pour vous distraire, sil a appris à jouer du banjo dans les bas quartiers de la nouvelle-orléans, cest encore mieux
**
30 avril cest aussi la journée mondiale - ça narrête pas
quest-ce quils ont tous à choisir le 30 avril, alors que le 2 mai cest la journée internationale de rien ? - de la non-violence éducative.
Mes enfants me demandent « Cest quoi la non-violence éducative ? »
Jai essayé de leur expliquer à coup de pompes dans le cul, mais ils nont toujours rien compris.
Lannée prochaine je tenterai de leur faire rentrer ça dans le crâne à coups de marteau.
Et vous, ça vous fait jaser la journée du jazz ?
Ça vous vous fait violence la non-violence éducative ?
Ça vous mobilise la journée pour la mobilité ?
↧