Monsieur Kafek Rème, mon prof de maths en 6è, qui voulait quon lappelle Théo,
Monsieur Harry Tmétique, mon prof de maths en 5è,
Alfred Gèbre, dit Al, mon prof de maths en 4è,
Madame Tétie ma prof de maths en 3è, une homo
Monsieur Lépipède mon prof de maths en 2nde (un ancien para),
Monsieur ou Madame Lation (
personne na jamais su son sexe, cherchez pourquoi
) mon/ma prof de maths en 1ère,
Mademoiselle Anna-Lise Complexe, une vieille fille qui en avait bien des, ma prof de maths en terminale.
Si je me suis attardé aussi longuement à les nommer un à un, cest - identité remarquable quils étaient tous de la Croix Rouge. Cest stupéfiant mais cest vrai.
En général, chaque année, mes copies doubles étaient invariablement barrées sur chaque face de ces grands signes dun feutre aussi large que généreux - « ah ah ah, ah ah ah ! le nul ! » - ce qui exerçait une irrésistible fascination sur mes camarades de classe.
Oui, jétais visiblement nul. Cest pourquoi jai opté pour des études littéraires.
Bien men a pris, jai décroché plein de diplômes et comme jai la fibre sociale, jai trouvé du boulot dans un programme dalphabétisation devinez où ? à la Croix Rouge.
Au début ça ma rappelé quelques mauvais souvenirs, mais je me suis vite aperçu que je pouvais désormais me venger sur de frustres immigrés de toutes les vexations subies à lécole.
A mon tour de biffer du beau sigle rouge de la fraternité et de lentraide leurs ridicules erreurs dorthographe et de syntaxe. Si vous saviez comme je me gausse parfois
« Aujourdhui interro sur la-conjugaison-au-futur-antérieur-de-quelques-verbes-défectifs-
gésir-choir-ensuivre-ouïr-prenez-votre-stylo-cest-parti... »
waouuuh quelle rigolade !
Et quand il sagit de petits syriens craintifs qui ne baragouinent pas un mot de la langue de Bossuet, je nhésite pas à agrémenter de quelques torgnoles.
« Toi pas content toi rentres pays, ok ? ».
Aucun risque quils ne se plaignent et ça rentre plus vite dans leur crâne.
Car à la sortie des cours pas question de traîner, la Croix Rouge cest un engagement à plein temps, faut se former toujours et toujours si on veut rester au top, je file prendre moi-même des cours avec Dédé (action en milieu carcéral) et Maurice (soutien en quartiers en difficulté) : technique du cran darrêt, maniement de la batte de base-ball, poing américain, ce soir on va aller casser quelques gueules du Secours Populaire.
Cest pas parce quon fait du social quil faut marcher sur nos plates-bandes !
Ah
Jamais je ne remercierai assez Monsieur Gèbre, Madame Complexe, Monsieur Lépipède et consorts davoir décidé de mon engagement pour la cause.
On ne dira jamais assez que les profs de maths vous rendent plus humain.
↧