Ce dimanche 25 mai a été aussi la fête des mères. Il est difficile de mesurer combien la mère a de l'importance dans la vie d'un individu. C'est naturel d'être mère puisque ce sont elles qui donnent la vie après 9 mois de gestation, d'attente patiente mais aussi de projection sur l'être imaginaire qui se prépare consciencieusement dans l'ombre, au chaud.
Notre histoire avec notre mère ne se passe pas toujours comme nous le voulons et il est courant qu'il soit difficile de prononcer le mot "maman".
La mienne est partie depuis 7 ans, et j'ai encore du mal à idéaliser nos anciens rapports souvent conflictuels. Je lui en veux de ne pas m'avoir accueillie, entendue dans mes différences.
Cette journée de la fête des mères fait remonter tant de ressentiments.
alors,
Silencieusement, je lui crie " maman, je ne veux pas t'écouter, non, je ne t'écouterai pas. je t'en veux trop de ne pas m'avoir donné assez d'attention. écoutes enfin ma colère, écoutes mes besoins: maman bobo, maman j'ai mal, maman j'ai faim ....maman....
Pourtant, je dois reconnaître que tu m'as permis de grandir, que tu m'as transmis des valeurs auxquelles je donne beaucoup d'importance.
Mais, en ce jour de la fête des toutes les mamans, je tente d'ouvrir mon cur et je te dis "merci de m'avoir donné la vie, je te reconnais comme la femme de mon père. Cela me permet aussi de reconnaître la mère qui est en moi. Tu as été aussi la fille de ta mère et de ton père.
je te remercie d'avoir fait ce que tu as pu, tu m'as aidé à grandir"
il est absolument indispensable de faire la paix avec ses géniteurs surtout quand ils ne sont plus là,
essayer le pardon pourrait être la solution?
Bonne fête à toutes les mamans, c'est la plus belle mission que nous avons à mener sur cette terre, enseigner l'amour à nos enfants...
↧