Lors d'une soirée entre amis, un homme décide de se livrer à une séance d'hypnose pour rire... or, au cours de cette séance, il perçoit des images très fugaces mais effrayantes de meurtres.... ! ce qu'il ne sait pas à ce moment, c'est que sans le savoir il a ouvert une porte vers l'au-delà.
Que ce soit à la suite d'une séance de spiritisme ou d'un coma, le concept de l'au-delà qui rejoint le monde réel n'est pas nouveau. Il y a eu le très médiocre "Souvenirs de l'au-delà" de Brett Leonard, sans compter quelques téléfilms (en particulier un dont je suis incapable de me rappeler le titre, qui doit dater début des années 90-fin des années 80 et qui dure 3h00, l'histoire d'une femme qui suite à un accident va être en mesure de communiquer avec des gens qui sont morts... l'actrice me semble-t-il est une grand star des années 80 dans le monde de la tv...)
On pourrait penser donc : encore un énième film sur ce thème... sauf que "Hypnose" se démarque d'une part par la qualité de son interprétation (Kevin Bacon, toujours très charismatique, et qui fait partie de mes acteurs préférés), ainsi que Kathryn Erbe (qui donnait la réplique à Vincent d'Onofrio dans la série "New York section criminelle"). D'autre part, le film arrive à insuffler une ambiance inquiétante à la "Sixième sens" avec une spectre qui hante Kevin Bacon, mais qui se révèle pas si méchante que ça... avec une petite enquête, il va s'apercevoir que la femme en question a été victime d'un viol et d'un assassinat et que le meurtrier court toujours...
"Hypnose" a bénéficié d'une très bonne réputation, avant même sa sortie en salles... il a même obtenu le Grand Prix du festival de Gérardmer, chose plutôt rare pour un long métrage américain.
Un agréable moment à passer donc, si toutefois vous n'êtes pas allergique aux apparitions spectrales....
↧