Film du réalisateur José-Luis Pénafuente à la double nationalité belge et espagnole.
Commentaire volontairement court et écrit pour Sablaise car, s'il y a quelqu'un ici qui peut en parler mieux que moi, c'est elle.
Un film sorti en 2010, sélectionné à Cannes en 12 et mis au ban de la sélection car un peu trop "politisé" et comportant des plans en noir et blanc de Costa Gavras....ce qui d'après le réalisateur a été un frein aussi bien du côté français que du côté espagnol.
Il nous dit " Un pays se doit de tourner la page mais il faut la lire avant..."
L'Espagne d'aujourd'hui prend conscience au travers de la découverte de multiples charniers de ce qu'à pu être la période franquiste et ses exactions...témoignages poignants des enfants de militants républicains qui osent enfin parler des rafles des milices dans les campagnes...où l'on découvre que bien souvent, les dénonciations étaient le fait de voisins, de membres de la famille , pour des questions matérielles qui n'avaient rien à voir avec l'idéologie politique.
Ceux qui sont tombés sous les balles des fascistes l'ont souvent été par hasard, pris au milieu de leur journée de travail, un outil à la main, un crayon sur l'oreille, une cigarette au bout des doigts....le document est sans haine.
La loi du silence commence à se fragmenter....le réalisateur a eu beaucoup de mal à obtenir l'autorisation de montrer des documents aux jeunes des lycées et a même à un moment envisagé d'aller à Toulouse pour rencontrer la troisième génération de ces espagnols émigrés....et puis, cela s'est fait . Il n'est que d'observer les yeux des jeunes découvrant Guernica au musée et leur effroi pour se dire que c'est en marche...même le curé, jeune, qui vante les années du franquisme et regrette de ne pas les avoir connues plus longtemps, est dérisoire dans son plaidoyer ....le combat pour le devoir de mémoire est à l'ordre du jour.
Il y a un très beau plan (travelling peut être...) qui filme un ossuaire récemment mis à jour.... une fresque, les corps enlacés quelquefois, nous parlent des derniers moments de ces hommes pris au hasard dans ce maëlstrom.
Meilleur film au festival de ciné Inedito de Merida
2eme prix section documentaire au festival de Valladolid.
↧