Chaque été cétait la même chose, on nous faisait le coup du cahier de vacances quil fallait faire tous les jours pour nous occuper (les vacances étaient longues à cette époque, pas pour rien quon les appelait les grandes vacances) et pour nous faire travailler.
Jai naïvement essayé la même pratique avec mes enfants. On se reproduit et on reproduit
Mais bernique, eux nont rien voulu entendre, « on nest plus dans lancien temps maman ».
Lautorité non plus nest plus ce quelle était !
Evidemment, on sappliquait à faire ce f
.. cahier de vacances, on navait pas vraiment le choix et on le donnait à lécole à la fin des vacances.
Une année, surprise, le directeur de lécole entre dans la classe avec sa blouse grise et son air des grands jours pour me remettre le prix du « plus beau cahier de vacances ».
En ce temps-là, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, les prix, tu te demandais si cétait vraiment un cadeau ou plutôt une « corvée » qui se serait déguisée en cadeau pour mieux tarnaquer, ah le petit côté sadique des instit ! et lair dépité de lheureuse élue !
Eteinte dun seul coup, la petite lumière qui sétait allumée dans les yeux.
Déception, ce nétait pas la collection verte
mais deux « beaux livres » avec photographies vieillottes en noir et blanc, ceux que la librairie devait avoir depuis 20 ans en stock et dont elle narrivait pas à se débarrasser ai-je pensé un peu plus tard. En plus, il a fallu dire merci.
Je les ai toujours dans la bibliothèque (pas eu des tonnes de prix non plus, faut comprendre), lun sur « lAlhambra de Grenade » et lautre sur « le pays la Reine de Saba ».
Depuis je les ai feuilletés, jamais vraiment pris le temps de les lire.
Aujourdhui je lai fait et je ne le regrette pas, je suis en mesure de te dire que je viendrai te visiter, japporterai les présents de ma belle contrée telle la reine de Saba se rendant chez le roi Salomon et je te poserai également des devinettes pour savoir si tu as été sage
Dans ce livre, jai trouvé une petite carte des éditions Magnard qui madressaient leurs compliments pour le Prix reçu avec cette citation en exergue :
« je nai jamais eu de chagrin quune heure de lecture nait dissipé ».
↧