Bien que luvre dEmily Brontë considérée comme majeure dans le romantisme peut paraître évidente pour les gens dune certaine génération, elle est moins évidente pour dautres plus jeune. Une amie de 24 ans ma demandé il y a peu : - pfrance, les hauts de hurlevent ?... Tu connais ? Je suppose avec tous les bouquins quil y a ici !
Devant son air en attente, je lui souris :-Ah, tu tombe sur un mes livres cultes, là ! Et sur le film aussi, joué par Juliette Binoche et Ralph Fiennes, qui pour moi reste linterprétation la plus juste. - Raconte, je dois le lire
Je vais aimer ? Tu me connais si bien. Je linstalle sur un fauteuil, lui tend son café.
- Oui, tu vas beaucoup laimer. Si tu aimes le romantisme poussé à son paroxysme, si lidée de la noirceur, de lobscurité et pourtant de toute la lumière que cet amour aurait pu faire naître, ne te rebutes pas, alors oui tu vas aimer. Si la complexité des êtres que nous sommes où pouvons être ne teffraye pas et si lamour pour toi triomphe toujours même amener de la pire des façons, alors tu vas adorer. Si les sentiments les plus forts, bien que le chemin soit hasardeux, si ni la peine ni la raison mêlée ne te font pas fuir, si au de-là du temps et des mots, entre convenance et passion brûlante, tu peux lespace dun moment trouver ton vrai toi, tel que tu le fantasme sans parvenir à payer le prix de cet amour impossible, alors oui, tu vas adorer les hauts de hurlevent. Si tu peux te glisser lespace dune lecture ou dun film dans les corps amoureux, passionnés et tourmentés de Catherine, de Heathcliff et dEdgar tu vas aimer cette histoire au déroulement contrarié dont lissue sera tragique et fatale à ces protagonistes. De toute façon il faut que tu le lises, je pensais que cétait fait. Je te le recommande même.
↧