Elle est apparue dans mon salon il y a quelques semaines, surgissant de la rue dont je ne suis séparée que par un rideau de fils colorés pour assurer les courants d'air.
Une anecdote en passant, comme disait Jacqueline Mailland, c'était un dimanche. :)
Petite, jolie, et familière. Après quelques miaulements que j'ai entendus "autoritaires", elle a sauté sur le canapé et est venue pousser sa tête sous ma main, avec la fougue des taurillons.
J'ai vaguement protesté des "mais qui es tu, toi ?"... "d'où viens tu ?" ... "qu'est ce que tu fais là ?" ... "je te trouve bien audacieuse, dis donc !"....
Elle n'a même pas daigné répondre.
Son pelage est surprenant, sur un fond chamois elle montre des taches noires comme les léopards et de longues rayures noires du sommet de sa tête à la queue. Et un regard vert qui, et bien, me bouleverse tellement il est beau !
Ce n'est qu'un animal bien sûr ... Mais moi, les chats, ça m'a toujours fascinée. Des mois que je lutte contre l'envie d'en avoir à nouveau dans ma maison, mais que je me le refuse : les voisins ont tous des chiens, les voitures, les iguanes, les serpents peut être ....
Je ne sais pas pourquoi, je lui trouvais un "air égyptien". Mais comme je suis Lion, félin moi même, je ne suis pas objective quant il s'agit de chats, et me raconte avec plaisir des histoires que je ne connais pas.
Vite chez le "chinois" toujours ouvert ... et j'achète nourriture et litière...et même la petite boule de couleur qui fait du bruit !!
Elle était trop "acclimatée" à l'être humain que je suis pour être sauvage ... J'ai pensé tout de suite au petit garçon ou la petite fille qui pleurait son animal de compagnie. Vétérinaire dès lundi, qui voit le tatouage, donne des indices ... téléphone aux propriétaires qui ne répondent pas ... et je repars avec le chat en donnant mon téléphone "au cas où".
Et les semaines ont passé. Bien sûr j'ai résisté, comme dans ces histoires d'amour où l'on sait tout de suite que ce n'est pas le bon plan, que l'on risque de "morfler" ... et que l'on tente de mettre les aérofreins pour adoucir l'aterrissage. On sait qu'il faudrait jouer l'indifférente, la femme très sollicitée par ailleurs ... Mais les sentiments, la raison... le coeur qui ne connait bêtement que son langage... je me suis laissée conquérir en quelques soirs de câlins sur les genoux et de discussions (elle est bavarde avec un miaulement qui pourrait s'apparenter à un chant d'oiseau... mais non je ne fabule pas !!).
Je suis allée me promener sur les sites à chats (non pas les terrains vagues, mais internet). Au détour je vois "chat égyptien" ... ça m'amuse d'aller voir ... et je la trouve là, où du moins sa famille à quelques détails près !!
Ma visiteuse du dimanche est un Mau Egyptien !! mais par quels mélanges, métissages, ce chat guyanais à fait remonter tous les gênes d'un Mau ? Je vous le demande ?
Son nom était Joséphine m'avait dit la véto ! Quelle idée d'appeler son chat Joséphine ? ... Encore que, c'est vrai, j'avoue, mon adorable Chartreux (se) que j'ai gardé 18 ans s'appelait Clémentine !!
Mais ce n'est pas un prénom pour un Mau Egyptien. Je me dis qu'elle est suffisamment jeune pour accepter de changer d'identité ! De toutes façons elle ne peut pas me dire non, ou du moins je ne la comprendrais pas ... Alors soyons simples, un Mau Egyptien ça se rebaptise, et me voilà partageant ma pyramide avec Isis !
Je suis hélas capable de gagâtiser "grave" avec un chat ... Donc mes amis ont eu droit à la présentation d'Isis, et j'accueillais avec l'orgueil d'une mère leurs compliments et leurs exclamations .... j'allais écrire un peu impulsivement "sur ma chatte" ... mais un reste de raison m'a fait entrevoir l'équivoque de la formule ! Donc je ne l'écrirais pas.
Et puis il y a 3 jours, plus d'Isis m'attendant sur la terrasse ! mes appels sont restés sans écho ... Vous qui aimez peut être les animaux, vous savez ce que c'est ? inquiétude : est elle retourné dans sa première maison, ce qui est normal, ou lui est t il arrivé quelques bricoles dans cet univers hostile aux chats ?
Petit deuil à faire (oui déjà) au fur et à mesure des jours vides de miaulements d'oiseau.
Et ce matin, la revoilà la Pomponnette ! Un peu maigrichonne et comme si de rien n'était. Et que je te fais des 8 entre les pieds, et que je te refais le coup du taurillon pour venir chercher la caresse ... et même que je saute sur le clavier de l'ordi au moment même où j'avais quasiment ferré l'âme soeur sur un site de rencontres !!
Mais où est t elle aller traîner ?
Message reçu, c'est une indépendante.
Alors j'ai ressorti la litière, les aliments pour chat, la boule qui roule avec son bruit de clochette (qu'elle a superbement ignorée) ... Et comme pour certaines histoires d'amour, je me dis qu'il faut vivre le moment présent, prendre ce que la vie offre, sans trop poser de ces questions dont on craint d'entendre les réponses :)
Welcome Isis, tu es ici chez toi en toute liberté.
↧