Cest un roman qui se lit dune seule traite ; on rentre très facilement dans lhistoire de ce groupe de femmes qui a décidé de se rebeller. Ce sont des casseuses de pierres, ce sont elles qui à coups de marteau préparent le gravier qui servira à faire les routes ou les pistes des aéroports
Apprenant que les revendeurs de cailloux ont augmenté les prix, elles décident elles aussi de leur réclamer un prix supérieur pour chaque sac, 20000 au lieu de 10000 FR en espérant 15000 au final. Les revendeurs (des hommes) quand ils viennent leur acheter leur production et charger les sacs sur les camions ne sont pas daccord pour payer plus et la confrontation est brutale, une de ces femmes se retrouve à lhôpital et trois dentre elles enfermées au poste de police.
Loin dêtre dissuadées par cette escalade violente du conflit, les femmes vont trouver lénergie et le courage pour continuer la lutte comme si cela devenait pour elles loccasion de retrouver une dignité quelles ont perdue.
Ce roman permet à lauteur de dénoncer les comportements dune société qui ne fait pas de cadeau aux femmes. Une a été accusée de sorcellerie et na du sa survie quà la fuite, une autre suite à son veuvage, sest faite chasser de sa maison et sest retrouvée sans ressources, une autre a fui un mari qui lui était imposé
Le conflit vite médiatisé tombe mal pour le pouvoir car il arrive dans le contexte dune rencontre internationale de femmes.
Lauteur décrit tous les faits et gestes même les plus quotidiens et les plus intimes de la porte-parole du groupe en la tutoyant nous la rendant ainsi très proche. Elle sera amenée à rencontrer une ministre et même la femme du président ce qui permet à lauteur de nous montrer jeux et enjeux politiques et de dresser le portrait de ces femmes de pouvoir.
Mais ce roman veut donner un message optimiste, la solidarité qui va sétablir entre ces femmes va leur permettre de remporter leur lutte sans aucune concession et chacune va y gagner un peu plus destime pour elle-même.
↧