En ce "Frimaire " gris et sale sur fond de crises plurielles, de violences intolérables et, d'affaires minables, le magazine "Lire " dévoile un coin de ciel bleu en consacrant un dossier aux philosophes du bonheur, Epicure et épicuriens ....
L'édito de François Busnel s'intitule " tu écriras sur le bonheur ". Il nous prescrit une ordonnance contre la morosité qui consiste à noter les phrases qui nous paraissent les plus belles sur la question du bonheur puis, à les relire matin et soir....Suit son florilège personnel.
A l'instar de l'éditorialiste, je vous invite, lectrices et lecteurs de PC, à nous faire part de "vos éloges sur le bonheur " .
Ainsi construirons-nous une vaste citadelle de mots destinée à lutter contre la pandémie "sinistrose".
Pose de la première pierre
" La grande affaire et la seule qu'on doive avoir, c'est de vivre heureux". Voltaire
" Le vrai bonheur coûte peu, s'il est cher, il n'est pas de bonne espèce " .Bossuet
"Sur les flots, sur les grands chemins, nous poursuivons le bonheur. Mais il est ici, le bonheur."Horace
"Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent." Montesquieu
"Ne pas regarder comme naturel l'usage de son superflu quand d'autres hommes sont privés du nécessaire " ( J'ai oublié le nom de l'auteur mais, je suis certaine que vous le devinerez )
Enfin, juste un petit témoignage personnel :
Je vis à la campagne, certains matins, une biche vient me rendre visite, je retiens mon souffle, pour ne pas la déranger. Et.... je l'admire, dans l'aube naissante et rosée...Au moindre bruissement, la voilà effarouchée ! Je suis sa fuite éperdue, autant que faire se peut !
Pour ces menus ravissements, nous devrions nous faire devoir, d'entonner, à chaque fois, "l'hymne à la joie"...!
↧