L'annonce l'avait émue profondément, les photos également: on le voyait tout jeune, puis à différents moments de son existence jusqu'à la maturité récente. Cet homme lui plaisait. Elle lui avait envoyé un message pour lui faire part de son émotion, ne croyant pas du tout à une réponse! Depuis qu'elle fréquente les sites de « rencontre et d'échange », jamais elle n'a si peu échangé en fait, ni rencontré. Les hommes qui semblent lui correspondre par leur profil et à qui elle envoie un petit mot ne répondent pratiquement jamais! D'ailleurs pourquoi lui répondraient-il? Ils ont son âge, certes, mais souhaitent rencontrer des femmes bien plus jeunes: le miroir de l'autre vieillissant, renvoyant à ses propres rides, à son propre ramollissement de la peau, c'est difficile à accepter! Elle a envie de leur dire que son espérance de vie est très certainement supérieure à la leur mais à quoi bon! Une femme plus âgée qu'un homme, ce n'est pas encore très bien considéré dans notre société, alors qu'un homme au bras d'une jeunette qui pourrait être sa fille, là bravo! Quelle vitalité!
Cette fois-ci, il a son âge et ô joie! il lui répond! Elle aime le style et le choix des mots! Grande finesse dans l'expression! Au téléphone, même si sa voix ne la charme pas vraiment, elle apprécie l'humour et les connaissances livresques. Quelques discussions sur la situation du pays et du monde lui dévoilent que ses convictions ne sont pas éloignées des siennes!
Ils se rencontreront!
La veille du jour convenu, au téléphone, ils émettent quelques craintes: « et si nous ne nous plaisions pas? » Pourtant, les photos sont là et chacun trouve l'autre à son goût. Ses photos à elle sont toutes récentes et il lui dit sincèrement qu'il lui trouve sur certaines la tête trop ronde.
Ses photos à lui remontent à un peu plus d'une année (il n'en a pas d'autres) mais en fait, il n'a pas vraiment changé.
La voilà partie, pas sûre d'elle du tout! Cette tête ronde qu'il n'aime pas trop!! Elle s'est regardée longuement dans la glace: il a raison finalement! Elle a cherché une coiffure pour adoucir la catastrophe! Rien à faire! Tant pis!
Elle quitte le parking où elle a garé sa voiture! Juste devant elle un homme en blouson bordeaux: ça ne peut être que lui! La taille élancée, les cheveux grisonnants tout correspond! Son cur fait des bonds dans sa poitrine comme s'il allait en sortir. Elle l'appelle... « J... », il se retourne!
La voilà figée sur place et le visage qu'elle découvre est comme une claque en pleine figure. Des yeux bleus dans un visage bouffi, déformé par l'alcool!
Où est-il, l'homme séduisant de la photo?
Il a lu dans ses yeux sa déconvenue!
« Ça ne va pas »?
Elle bégaye: « je ne croyais pas.... Je ne croyais pas » que dire? Elle a le mot « alcoolique » là sur la langue! Il lui brûle la bouche!
« Je ne te conviens pas! Et bien voilà on se sera rencontré! »
Il a fui et elle reste là, hébétée et honteuse!
Elle n'a plus qu'à retourner au parking.....
↧