Vincent a 8 ans. C'est un solitaire. Dans la ferme où il vit, il reste la plupart du temps seul. Ses parents ont beaucoup de travail et n'ont guère le temps de s'occuper de lui. Il ne les voit quasiment qu'à l'heure des repas. Le reste du temps il est livré à lui-même.
Alors, pour tromper son ennui, Vincent s'invente des histoires peuplées de fées, d'animaux extraordinaires et de monstres gentils.
Mais ce jour-là, l'aventure qu'il va vivre, il ne l'a pas inventée. Elle est bien réelle et dépasse de loin tout ce qu'il aurait pu imaginer.
Tout commence après que Vincent, sorti de sa sieste quotidienne, décide d'aller se balader dans les champs alentours. Il fait moyennement beau ce jour-là. C'est l'été mais le soleil a du mal à percer l'épaisse couche de nuages blancs. Pas de menace cependant. Il n'y aura pas d'orage. Ce ne sont que d'inoffensifs nuages blancs. Pas de quoi inquiéter Vincent qui chausse ses bottes vertes et part à l'aventure.
Les champs qu'il traverse, il les connait par coeur et pourtant il y découvre toujours quelque chose de nouveau. Et cette fois-ci il ne va pas être déçu par ce qu'il va découvrir. Il commence par marcher quelques dizaines de mètres sur la route goudronnée puis bifurque brusquement sur sa droite, passe sous le fil barbelé et traverse le champ du père Beaudoux.
Il avance assez péniblement en écartant de ses petits bras les longues tiges remplies d'épis de maïs qui vont bientôt être récoltés. Il arrive enfin au bout du champ, passe à nouveau sous des barbelés et se retrouve face à une vaste étendue vierge. Le blé a été récolté et il ne reste au sol que la paille qui attend d'être mise en bottes.
Au loin il y a un bois. C'est là que Vincent veut aller. Il se met en marche, les yeux rivés au sol, espérant faire quelque découverte intéressante au milieu des fétus de paille. Tête baissée, il ne voit pas où il va.
Soudain quelque chose vient lui frapper la tête. Il s'arrête et lève les yeux. Devant lui une corde pend dans le vide, parfaitement verticale. Elle n'est accrochée à rien, et pour cause, le champ est désespérément vierge. Aucun arbre, rien...
Vincent est stupéfait. "C'est impossible !" se dit-il. Il tente de voir l'autre extrémité de la corde mais elle est invisible, cachée par les nuages. Peut-être est-il en train de rêver ? Il se pince pour vérifier...mais non, il ne rêve pas. Il est bel et bien face à une corde accrochée aux nuages qui se balance à un mètre du sol au gré du vent, en plein milieu d'un champ sur lequel nul arbre ne pousse.
Que faire ? Peut-être qu'en tirant sur la corde il se passera quelque chose ! Vincent n'y tient plus, sa curiosité l'emporte. Il tire alors sur la corde et....
↧