Petite exhorte du matin. Même -et surtout- pour les Athées et les Mécréants.
Voici un texte qui "aurait été trouvé" dans une église à Baltimore (Maryland USA) en 1692 et présenté "comme" étant dun auteur inconnu ; des propos de sagesse dignes de Confucius ou Lao Tseu, qui ont fait le tour du monde.
Et de la Toile bien entendu. Sans oublier les toilettes de quelque une de mes amis où il trône -c'est le cas de le dire- punaisé aux murs depuis déjà des années. Drôle de lieu me direz-vous, mais c'est tout de même là que nous avons la meilleure opportunité de lire et relire sans être dérangé !
Et la Spiritualité se cherche -et se trouve- partout. C'est pas moi qui l'ai dit !
En fait, ce texte connu en anglais comme « Desiderata poem » a été écrit aux environs de 1920 et en tout cas publié en 1927, par un juriste et poète nommé Max Ehrmann (1872-1945). (C'est écrit sur le net alors !)
II a été repris en 1959, pour les membres de sa congrégation, par le recteur de l'église (méthodiste) Saint Paul à Baltimore. dans le Maryland, ville dont la première église (alors en bois) avait été construite en 1692. Le quiproquo provient de ce révérend, Frederick Kates, qui reproduisit ce texte sur un papier à entête de son Eglise « The Old St Pauls Church » de Baltimore « AD 1692 » - cest-à-dire fondée à cette date ! Ce document circula sous cette forme pendant des années*
Puis il est devenu alors un des textes phares du mouvement pacifiste des années 1960. Vous savez les années Luther King avec son magnifique "I have a dream" et la généreuse Joan Baez et ses chansons universelles !
Qu'importe à vrai dire l'origine, parce qu'au fond cela ne change rien, simplement ce texte est véritablement inspiré et de toute beauté.
Bonne lecture à vous en tout cas ! et faites suivre....y a tant de toilettes à pourvoir encore !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
"Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence.
Sans aliénation, vivez, autant que possible en bons termes avec toutes les personnes. Dites doucement et clairement votre vérité. Ecoutez les autres, même les simples d'esprit et les ignorants, ils ont eux aussi leur histoire.
Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit.
Ne vous comparez avec personne : il y a toujours plus grands et plus petits que vous. Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements. Ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe.
Soyez vous-même.
Surtout, n'affectez pas l'amitié. Non plus ne soyez pas cynique en amour car, il est, en face de tout désenchantement, aussi éternel que l'herbe. Prenez avec bonté le conseil des années en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une puissance d'esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain.
Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.
Au delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles. Vous avez le droit d'être ici. Et, qu'il vous soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devait. Quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix de votre cour. Avec toutes ses perfidies et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau.
Tachez d'être heureux."
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
*information apportée par Richard Brodesky, membre de lEglise unitarienne-universaliste de Tucson (UUCT), Arizona, Etats-Unis, et Régis Pluchet, secrétaire général de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) ce qui bien entendu n'est pas un gage d'authenticité qu'on se le dise !
↧