Médecin autrichien, Sigmund Freud nait en 1856 et meurt en 1939. D'abord médecin, il s'intéresse de plus en plus à la psyché humaine à travers l'observation/l'écoute de ses patients mais aussi à travers sa propre expérience de la vie et de la mort. La psychanalyse comme parcours intime et science-humaine est née ! Freud découvre ainsi le pouvoir des mots, la présence de l'inconscient (un résidu de notre évolution ? un système d'auto-protection parfois mal réglé qui pour nous protéger nous enferme ?) et son lien avec les habitudes ou les angoisses du quotidien (manque de confiance en soi, insomnie, phobies, etc.)
En 1905 paraît _L'introduction à la psychanalyse -, véritable entreprise de démocratisation de la psychanalyse auprès du grand public. Ses découvertes sur le transfert, le sens intime de chacun de nos rêves, il les vivra dans sa vie même.
Certains mauvais penseurs de la fin du 20ème siècle et du début 21ème (dont Michel Onfray qui se fourvoie dans la glose et le commentaire dans son _Freud, le crépuscule d'une idole_ alors qu'il défend lui même en philosophe humaniste le retour au texte et la méfiance vis à vis du raccourci...dommage !) se permettent de juger au fond la vie de Freud sans même comprendre que c'est cette vie même qui est au centre de ses découvertes.
Quand le père de Freud meurt, celui -ci théorise sur l'inconscient.
Quand il tombe amoureux de ses "patientes" il comprend le principe du transfert et du contre-transfert...Et on posera ensuite comme un interdit la relation amoureuse vécue entre un analyste et son analysant(e).
Quand il pose l'argent comme ce que doit coûter la cure analytique, il n'est ni plus ni moins dans la suite logique de sa culture : l'Autriche, le milieu bourgeois de la fin du XIX°S. Mais si la cure doit coûter, c'est par souci d'efficacité et non d'enrichissement personnel. Ainsi à la suite de Lacan, il est habituel que l'analyste tienne compte des revenus et des besoins de son analysant pour fixer le montant de la cure...
A ceux qui - comme Onfray ou d'autres méchants coquins payés par certains labos ? - riraient encore de cette avancée ou de cette "invention" selon le mot de Freud - au sens de découverte et non d'illusion - on dira que les premières de _L'introduction à la psychanalyse - leur sont tous naturellement destinées et les attendent depuis plus de 100 ans déjà : pour comprendre la psychanalyse, il faut être entrée en psychanalyse. Loin de clichés cinématographiques de Woody Allen, les vrais psychanalystes existent... Ils leur restent à faire acte de communication et de poursuivre l'uvre de Freud. Et sur ce point, silence et manque de pédagogie ont généré bien des clichés et des cures avortées, lesquels dévalorisent une science profondément humaine et précieuse pour notre humanité ...
Désormais dans le domaine publique (libres d'accès, gratuites), 2010 marquera sans doute une redécouverte juste et honnête des travaux de Freud, retraduit dans un français moderne et ouvert d'esprit ...Les enjeux pédagogiques et de nouvelles traduction dans cette décennie qui s'avance replacent donc Freud au centre de l'actualité.
↧