Cest étrange comme certains souvenirs peuvent vous coller à la mémoire et dautres séloigner à pas feutrés, sans se retourner
sans bruit.
Ce souvenir là fait 1m10 de haut Malgré les années il ne ma jamais quitté
Certains après-midi les rideaux épais de la salle de séjour demeuraient en plein jour étrangement clos.
Je percevais me levant de ma sieste, le regard encore embrumé par le sommeil, les chauds rayons du soleil dardant au travers des tentures ou le bruit sec de la pluie sur le carreau. Jai toujours aimé la pluie
La pièce était alors plongée tantôt dans une douce atmosphère orangée qui allait samenuisant au fur et à mesure que sapprochait le sol, tantôt drapée dun sombre voile où la lumière du jour ne perçait que péniblement. Je naimais guère le second
jai toujours cherché la lumière.
Je levais le visage et minterrogeais sur ce que pouvais bien cacher cette mise en scène Dans ces moments, il me semblait être au spectacle bien malgré moi.
Une pièce dune durée variable où les représentations ne se jouaient pas à dates fixes et où un seul acteur ségosillant se démenait de lautre côté métait donnée.
Derrière le velours, une voix émergeait semblant donner la réplique au silence. Elle construisait dans le vide un monologue dont je ne percevais aucun mot distinctement. Jamais.
Aucune phrase à laquelle me raccrocher, menraciner pour tenter de donner un sens à ce qui me semblait malgré mon jeune âge contenir quelque importance.
Dans ces moments, ma mère dordinaire si occupée était là, présente à mes côtés.
Je navais pas le droit de lever le tissu qui me séparait de cette lumière que je désirais tant.
Je tentais bien sur la pointe des pieds, par frustration et envie de voler ne serait-ce quune image fugace, mais, ma volonté se heurtait au rebord inférieur de la fenêtre avortant toute tentative.
La pièce se jouerait sans moi
jétais trop petit pour y participer, même si un rôle mavait été distribué. Je pouvais tout juste y assister
sans y assister.
Chose étrange, le rideau ne souvrait que lorsque la pièce était finie. Je nai jamais vu lacteur
seul sa voix lointaine mest parvenue entre les silences.
Je ne sus que bien plus tard que cétait mon père
et que la pièce qui se jouait dans la rue était une partie de ma vie.
↧