Nous sommes en 2011. Jamais nous navons autant été menacés dintrusions dans notre vie privée. Renault met à pied trois salariés pour soupçon despionnage industriel. Les écoutes de centaines de Français organisées par lElysée reviennent à lordre du jour à loccasion du quinzième anniversaire de la mort de François Mitterrand, qui en avait banalisé lusage. Les maires plébiscitent lusage des caméras de vidéosurveillance dans les lieux sensibles. Wikilinks dénonce lintrusion permanente des forces publiques dans notre vie, au prix paradoxal de son propre réseau despionnage virtuel. George Clooney propose dutiliser des satellites espions pour empêcher les génocides, et une collaboratrice de Christine Ockrent pille sur son ordinateur les archives de leur patron commun.
Secoués par ces révélations, les cyber-citoyens sadonnent volontiers à un conspirationnisme grégaire, souvent naïf et angoissé.
Lhumanité libre parviendra-t-elle à résister au cauchemar qui la guette ?
Hélas, il est déjà trop tard ! Lennemi est dans nos murs. Nous ly avons fait entrer il y a près de 20.000 ans.
Une truffe humide, deux yeux nostalgiques, une queue qui bat lair, des oreilles dressées comme des points dinterrogation. On alors, une boule lovée sur un canapé, sourde en apparence à tous les bruits de lextérieur, noyée dans lextase du sommeil.
Notre pire espion est là, qui guette tous nos mots, les digère et médite comment les retourner contre nous.
Ne vous étonnez plus si votre toutou se lève en aboyant comme un excité lorsque vous parlez daller faire une petite balade en forêt, ni si votre minou se réveille en un éclair quand vous demandez à votre moitié si elle envisage de se mettre à table.
On sen doutait, mais depuis ce matin, la preuve en est faite : ils comprennent tout !
http://www.leparisien.fr/societe/video-chaser-le-chien-surdoue-qui-connait-par-coeur-1022-mots-10-01-2011-1220458.php
↧