Tunisie jasmin aux mains des assassins.
Bas les masques
La Tunisie vit depuis mi décembre des évènements tragiques. A des demandes légitimes de travail se sont additionnées dautres doléances comme la liberté, la dignité et le refus du favoritisme et de la corruption.
Face à ces manifestations populaires, le régime en place a répondu par des balles réelles faisant des dizaines de morts. Bouleversés par ces affrontements meurtriers et par cette répression ensanglante, les défenseurs des Droits de lhomme manifestent partout et dénoncent cette attitude dictatoriale.
Cette révolte nest nullement surprenante. Elle puise ses origines dans une presse et opposition muselées, des arrestations arbitraires, un chômage assez élevé, des élections truquées, des régions délaissées et un climat de peur orchestré par une clique autocratique et corrompue.
Lidée quil faut sauver le soldat président, est due au fait que pour les Occidentaux, le régime tunisien est un rempart contre lislamisme, un remède.
Cest lui qui a réussi à mieux stopper lislamisme dans un pays musulman.
Or, nous savons très bien que la Tunisie, vu sa situation géographique (ouverte sur deux façades maritimes), son histoire civilisationnelle (carrefour des civilisations), une femme émancipée depuis 1957, une jeunesse diplômée et une élite humaniste, ne peut verser dans lextrémisme.
Dans ce texte, la position du gouvernement français est proprement odieuse. Entre les revendications démocratiques, économiques et sociales du peuple tunisien et le soutien à un régime au bord de la dérive, la France (donneuse de leçons sur les Droits de lhomme) a préféré se taire, appelant timidement à lapaisement.
Ce régime politique na dautres choix que de se démocratiser ou disparaitre. Les concessions faites à la rue ne vont pas calmer les esprits, les Tunisiens veulent le départ de celui quils ont applaudi et considéré comme leur sauveur contre Bourguiba
il y a de ça vingt trois ans
une éternité pour beaucoup.
↧