Les femmes qui accouchent dans la douleur éprouvent t elles un vrai plaisir à donner la vie ou à se délivrer d'un fardeau de neuf mois?
Les premiers instants de la vie sont un choc physique et émotionnel traumatisant qui obligent les nouveaux nés à chercher un refuge maternel.
Ces premières minutes conditionnent t elles réellement notre personnalité, l'éducation n'en précisant que les contours?
Cinquième et dernier enfant de la famille restait-il assez de tendresse en ma mère pour me permettre d'aborder cette vie sereinement ?
Beaucoup de questions qui vont rester sans réponse. Pourtant aussi loin que je puisse me souvenir ce sont bien des sentiments d'amours qui sont ancrés dans ma mémoire.
Mon premier sentiment d'amour extra familial présent à mon esprit c'est vers 5 ans que je l'ai perçu, à la maternelle en école mixte.
Comme dans les récitations qu'on apprendra plus tard, sous le préau, à l'abri du soleil de septembre qui nous prodigue des rayons d'automne d'un jaune bien épais, tandis que le marronnier au centre de la cour nous prépare nos futures munitions d'octobre et exhale les premières odeurs des coques qui commencent à se fendiller, nous jouons en groupe, on rit, crie et court dans tous les sens.
Les filles sont organisées, deux qui font chauffer et surveille l'eau dans le chaudron, trois qui courent après les garçons et les rabattent auprès de deux autres qui les attrapent et les emmènent à la cuisson. Nous les garçons nous courrons dans tous les sens forts de notre décision de ne pas se laisser attraper.
Quel plaisir quand Jacqueline B. se saisit de moi en pleine course, que nous reprenons notre souffle quelques instants et qu'elle m'emmène à la bouilloire.
Son visage rayonne la joie des enfants qui pensent que toute leur vie sera pareille à ces instants: de longues journées de fin d'été à jouer dans les cours de récréation.
les cheveux mi-longs couleur du blé mur, elle me tient fermement par mon tablier, son visage explose de bonheur.
Sais tu, jacqueline que je t'ai choisie et que je me suis laissé prendre volontairement?
Quel délice de passer sous ton autorité et de sentir ta présence si proche. Tu es radieuse, mais tu ne m'as jamais dit si cette joie venait d'avoir attrapé quelqu'un ou de me tenir serré contre toi.
Les enfants ont ce côté énervant de ne jamais donner d'explication rationnelle à leurs comportements.
S'il m'était donné la possibilité de revivre un et seul moment de ma vie, sans hésiter ce serait celui-là. Un pur moment de bonheur sans calcul, sans arrière pensée sans se poser de question sur le jour suivant.
Lcm
↧