Ce texte a été commencé début 2009, puis laissé en jachères. On ne peut passer consacrer tout son temps à un tel sujet. Mais lanimal passe au souvent à la télé et le mois de mars 2010 (Ah, les ides de mars !) lont mis au centre de lactualité « médiatique ». Je mets le mot entre guillemets car cest généralement celui quil emploie quand il veut discréditer, ou tout au moins ramener à sa juste proportion, une actualité ou un succès quil juge surestimés.
Eric Zemmour sest imposé dans le monde médiatique en prétendant sy opposer. Il ne cesse de rappeler quil écrit des livres, mais on est dispensé de les lire, puisquil dispense sa pensée deux fois par semaine à la télévision, tous les jours désormais à la radio, et fréquemment dans Le Figaro.
Son dernier livre sintitule NOSTALGIE FRANÇAISE.
http://www.dailymotion.com/video/xcgxn0_eric-zemmour-melancolie-francaise-1_news
http://www.dailymotion.com/video/xcgxdt_eric-zemmour-melancolie-francaise-2_news
Il convenait de ne pas laisser la nostalgie à Simone Signoret, cette ancêtre de la gauche bien pensante. Mais la nostalgie est bien au centre de la pensée de Zemmour, lui qui regrette le général de Gaulle et Thierry la Fronde, les frontières de lEmpire en 1810 et les émissions de Guy Lux, la grandeur de la France et BONNE NUIT, LES PETITS.
Il ne cesse de rappeler ses origines populaires dans la banlieue parisienne. Il rappelle aussi parfois ses origines juives, mais pour rappeler quil se définit comme un Français dorigine israélite. Il aime bien appeler les choses par leurs noms, et rappeler les choses que la pensée unique a tendance à oublier. Ainsi, sil se définit comme Français dorigine israélite (AOC), il se reconnaît aisément dans la formule du général de Gaulle, « un peuple délite, sûr de lui-même et dominateur. »
http://www.dailymotion.com/video/x3r723_un-peuple-d-elite-sur-de-lui-et-dom_news
Et sil rappelle ses origines populaires, cest pour souligner quil a toujours voté à droite.
« La gauche a oublié le peuple et la droite la nation. » Cest sa formule magique. Mais il a quand même une pensée historique, quand elle nest pas hystérique.
LHISTOIRE DE FRANCE
Zemmour ne cesse de rappeler quil la revendique en bloc, comme de Gaulle : la Monarchie et la République, mais avec un petit faible pour lEmpire. « La France a perdu à Waterlo », écrit-il dans son dernier livre. Le Premier Empire y a sombré, certes, mais on serait tenté de lui dire « La France a perdu une bataille, mais elle na pas perdu la guerre. » Cest donc une de ces formules polémiques, à lemporte-pièce, telles quil les affectionne.
Son idée, cest dopposer lidée française de la France et du monde à lidéologie commerciale des anglo-saxons qui domine le monde. Il est marxiste à sa façon. Il reconnaîtra donc que si son héros principal, Napoléon Prems, est mort dans les griffes des Anglais, ses deux héros suivants, Louis Nap et le grand Charles, leur ont tendu la main, même si le deuxième a mis des gants.
Bon. Moi aussi, quand jétais petit, jai joué aux petits soldats sur le tapis de ma chambre en rêvant dempire.
Certes il est plus intelligent que la plupart de ses admirateurs et de ses détracteurs. Mais si les premiers ont de mauvaises raisons pour laimer, les autres ont généralement de mauvais arguments à lui opposer. Il est la bête noire de la gauche bêlante et bien pensante, celle qui vote et perd les élections depuis 15 ans. Il est le basané blanc quon adore détester dans les milieux antiracistes.
Mais un blog lui est consacré, intitulé tout simplement : « LE BLOG DE CEUX QUI LAIMENT. ».
http://ericzemmour.blogspot.com/
Désormais ce blog reprend ses interventions à la radio, signées Z COMME ZEMMOUR
http://www.youtube.com/watch?v=XWC_w6EBGeI
Cette analyse sur la relation Chine-Etats-Unis est assez pertinente. Mais son auteur semble soucieux de conserver ladulation de ceux que Cabu, ce sociologue du XXè siécle, appelle des BEAUFS.
↧