Atos Origin est une société de services en ingénierie informatique créée le 31 octobre 2000 et spécialisée dans le paiement sécurisé en ligne et linfogérance. Elle compte quarante-neuf mille salariés dans quarante pays (dont quinze mille en France) avec un chiffre daffaires de cinq milliards cent millions deuros (dont un milliard cent millions en France) et un résultat net de trente-six millions deuros (en 2009).
Cette société est le regroupement de plusieurs entreprises : Cegos Informatique créé en 1962 qui devient Siglos en 1972, BSO créé en 1976 qui fusionne avec une filiale de Philips en 1990, Sema créé en 1958 (notamment par Jacques Lesourne) et qui est racheté par Schlumberger en 2001, une filiale de KPMG et une filiale de Siemens.
Depuis le 17 novembre 2008, Atos Origin est présidé par Thierry Breton, cinquante-six ans. Dans son conseil dadministration, on y trouve Nicolas Bazire, ancien directeur de cabinet dÉdouard Balladur à Matignon et témoin du mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni le 2 février 2008.
Thierry Breton fut Ministre de lÉconomie et des Finance du 25 février 2005 au 16 mai 2007 (période pendant laquelle il a privatisé les autoroutes françaises et mis en place le bouclier fiscal) et auparavant, directeur général de Bull en 1996 (à quarante ans) puis patron de Thomson de 1997 à 2002 et de France Telecom de 2002 à 2005. Thomson qui ne vaut quun franc, cétait lépoque Juppé. Et le management actuel de France Telecom, cela date un peu de lui. Thierry Breton fut très écouté de René Monory (cest lui qui réalisa le Futuroscope en 1986), de Jean-Pierre Raffarin (dont il fut le vice-président au Conseil régional du Poitou-Charentes en 1988) et de Jacques Chirac (dont il devient donc ministre en 2005).
Bon, toutes ces informations préliminaires (jaime bien les préliminaires) pour dire que
dans un communiqué à la presse du lundi 7 février 2011, Thierry Breton a fait savoir quil réduirait les emails internes à zéro dici trois ans. Une mesure révolutionnaire.
Selon lui, ses managers passent entre cinq et vingt heures par semaine à écrire et lire leurs emails
au lieu de travailler (comme si on ne travaillait pas en échangeant des emails). Du coup, Thierry Breton veut optimiser son groupe : « Nous produisons massivement des données qui polluent notre environnement de travail et de plus empiètent sur nos vies privées ».
En 2010, deux cents emails sont reçus par les salariés chaque jour dont dix-huit pourcents de spams. Pour Thierry Breton, les échanges à lintérieur de lentreprise devront passer par les réseaux sociaux et la messagerie instantanée.
Sur BFM le 8 février 2011, Thierry Breton explique : « Pourquoi la messagerie instantanée, cest beaucoup mieux ? Parce que lon regarde si vous êtes présent. On vous pose une question. Vous répondez immédiatement ».
Jimagine que Thierry Breton vient de découvrir le principe du tchat qui, à mon sens, nest pas pratique du tout dans un cadre dentreprise (messages courts, envolés, sans suite, sans trace etc.).
Au contraire, lemail permet lexpression de message réfléchi, pesé, qui peut faire date, stockable et référençable. De plus, il donne la possibilité de joindre des documents (ce qui a réduit énormément lutilisation des photocopieuses, un plus pour lenvironnement).
Et jimagine en outre que Thierry Breton na jamais travaillé dans une entreprise autrement que dans les directions générales où tout peut être filtré par une aimable assistante. Un salarié perdra beaucoup plus de temps à être dérangé sans arrêt à la moindre sollicitation extérieure (dont la messagerie instantanée et le téléphone) quà utiliser des plages horaires décidées par lui pour lutilisation de ses emails.
Bref, voici lexemple dune gesticulation dentreprise contreproductive, communiquée à lextérieur pour faire moderne, et qui va sans doute générer de graves dysfonctionnements internes. Et qui, de plus, risque de faire des émules.
Certains internautes encouragent déjà les salariés dAtos Origin à poser beaucoup de questions à leur patron par voie de messagerie instantanée, histoire de voir quand il est présent et davoir sa réponse dans la minute qui suit.
Un bon moyen darroser larroseur.
Le communiqué de presse du 7 février 2011 :
http://minilien.fr/a0lnw4
↧