Cette reconstitution historique stylée et brillante relate les destins croisés de Sabina Naftulowna Spielrein, de Carl Gustav Jung & de Sigismund Schlomo Freud, leurs travaux mis parfois en communs et bientôt leurs affrontements, désaccords et disputes.
David Cronenberg dépeint aussi la relation mouvementée entre Sabina Spielrein et Carl Jung, qui sera d'abord son médecin-analyste mais deviendra rapidement son amant, pour une liaison forte et passionnelle, renforcée par un engouement commun pour cette science toute nouvelle qu'est la psychiatrie.
Trois "Personnages" s'interrogent, discutent et se confrontent, et trois Ecoles vont finalement perdurer.
C'est réellement prenant, intense et par moments, bouleversant... L'épaisseur de ces Personnalités et évidemment le travail précis des acteurs restant l'atout maître du film de D. Cronenberg.
Pour ceux qui auraient déjà été voir "Shame", le second film de Steve McQueen, certains propos et thèses retenus ici modéreront sans doute les images sourdes et les conclusions parfois hâtives que l'on pouvait avoir ancrées en soi, suite à la projection du film coup-de-poing de McQueen, avec son personnage central dérangé, malade... joué par ce même Michael Fassbender, toujours aussi magistral.
Keira Knightley, Viggo Mortensen et Vincent Cassel (p'tit rôle sympa) font eux aussi étalage de tout leur talent dans ce "A Dangerous Method".
J'avais lu, jeune homme, l' "Introduction à la Psychanalyse" de Sigmund Freud, certains passages étant restés assez longtemps dans ma mémoire, d'autres me passant à l'époque bien au dessus de la tête...
Ce film donne envie de se replonger dans ces études, ces hypothèses et théories, ces démarches qui n'ont au final pour seul but que de sortir des cerveaux dérangés du chaos ou de la nuit profonde dans laquelle ils sombrent.
Sujet lourd mais passionnant... que ce passe-t-il vraiment dans notre crâne ?
↧