L'Allemagne est en ce moment secouée par une crise interne de confiance. En effet bon nombre de politiques se sont réveillés un beau matin et se sont aperçus qu'ils étaient sous la surveillance du "Bundesverfassungsschutz" qui n'est autre que la direction de la sécurité du territoire.
Et pas n'importe quels politiques, mais purement et simplement les ministres ,président et vice-président du parti de gauche "die Linke", parti fondé après la réunification de l'Allemagne et gagnant de plus en plus d'ampleur au fil des ans, parti auquel on n'avait, fut un temps, pas donné une prévision de longue vie, à cause de ses racines "est-allemandes".
On pourrait se dire que cet organe fait son travail après tout et qu'un pays occupé plusieurs décennies de suite par une dictature communiste a le droit de s'interroger sur les faits et gestes de ceux et celles qui sont "peut être" les petits-enfants des anciens membres du parti communiste, interdit de citer jusqu'à aujourd'hui encore en Allemagne.
OUI MAIS,
Le NPD, le parti néonazi allemand a lui par contre ses sièges dans les parlements national et fédéraux et ses fonctionnaires ainsi que ses campagnes électorales sont rémunérés par les imposables ailemands au nom de cette "sacro-sainte" soupape de sécurité qui soit-disant permet de canaliser "ces forces sombres passéistes et dépassées". Je dois dire que j'ai toujours et même après plusieurs décennies de vie dans ce pays d'énormes difficultés à comprendre pourquoi ce parti n'est pas doté de l'appellatif "anticonstitutionnel"!
Régulièrement, le débat est remis sur le tapis jusqu'à nous en rabbattre les oreilles:"Faut-il ou on interdire le NPD?" Et les recours en justice ont toujours échoué à la dernière instance, celle du tribunal constitutionnel...incroyable mais vrai!
Il y a quelques mois l'attention du public fut attirée par une affaire de meurtres générés sur de petits entrepreneurs d'origine turque et grecque, 9 meurtres qui se sont avérés être commis par une cellule sympathisante du NPD, des meurtres à motif racial, cellule dont les membres avait réussi à rassembler un petit arsenal de guerre dans un appartement privé. Les membres sont arrêtés, tous des gens connus des services de renseignement, mais au moment de prouver leur appartenance à l'extrème droite du pays, voilà que cette fameuse "direction de la sécurité du territoire" n'a plus les dates, celles-ci ayant été effacées, au nom de la protection de l'individu...blablabla...ces dates auraient été de fameuses preuves à l'appui pour un nouvelle procédure d' interdiction du NPD.
Et le Bundesverfassungsschutz" d'être accusé à juste titre d'être "aveugle de l'oeil droit" comme le disent les Allemands d'une institution ou d'un indvidu trop transigeant avec l'extrème droite!
La chance donc d'avoir des preuves a tout simplement été éffacée du disque dur de cet organe qui se laisse tout de même 10 années de réflexion avant de cliquer sur"löschen" et .....
les politiques de dire et d'espérer que seule, la nouvelle génératon de juges à la plus haute instance constitutionnelle du pays donnera une suite positive à une procédure d'interdiction du NPD....INCROYABLE MAIS VRAI....!
↧