On ne trouve pas de statistiques sur eux. L'INSEE ne doit pas les considérer comme dignes d'une étude sérieuse. Pourtant, leur population ne cesse d'augmenter. Symptôme de notre XXIe siècle ? Les affectifs errent sur les sites de rencontre, se perdent dans les speed-dating, dépérissent dans les after-work. Forcément déçus. Depuis trois ans, le docteur Loveless vient en aide à ces malades du coeur. Médecin psychiatre en retraite, il a ouvert pour eux "les Affectifs Anonymes" en région parisienne. Entretien.
- Docteur, comment définiriez-vous en quelques mots un affectif ?
- L'affectif est une personne dépendante, au même titre qu'un alcoolique ou qu'un drogué. Mais sa dépendance à lui n'est pas liée à une substance, ce sont les relations qu'il entretient avec autrui.
- Que recherche-t-il exactement ?
- J'ai mené de nombreux entretiens avec des patients avant d'en arriver à cette conclusion. Ils ont besoin d'amour.
- Découverte essentielle, en effet... Est-ce que ce sont des personnes qui ont manqué d'amour dans leur enfance ?
- Pas nécessairement. Un affectif peut rechercher l'amour qu'il n'a pas eu ou essayer de retrouver celui qu'on lui a prodigué généreusement.
- Quels sont les symptômes ?
- Je prendrai la boulimie en parallèle. L'affectif va se précipiter sur les sentiments avec avidité, sans prendre le temps de les savourer. Il n'est jamais rassasié.
- Et pour l'objet de son affection ?
- Hé bien, là, c'est rapidement l'indigestion ! Trop de nourritures affectives d'un seul coup, l'organisme le supporte rarement sur la durée.
- Que préconisez-vous aux "Affectifs Anonymes" ?
- La diète ! Je leur apprend à doser, mesurer, ce qu'ils ont dans leur coeur.
- Mais cela doit être terrible pour eux, non ?
- On n'a rien sans rien, vous savez. Ce qui compte, c'est l'envie d'avancer.
- Avez-vous obtenu des résultats positifs depuis le début de vos ateliers ?
- Oui, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 7 mariages en vue, 4 pacs, et des belles histoires qui s'amorcent. Et puis, nous avons notre bébé "Affectif Anonyme" ! Un charmant petit garçon... Désiré.
Propos recueillis par Lucy S.
↧