Cest ce que nous déclare un lecteur du septième arrondissement, dans le département de la Seine, régulièrement critiqué dêtre le contraire dun mou qui a su résister aux hordes de jeunes manifestants dans un temps ancien.
Oui, cest Domi qui est là, devant vous, avec sa carrure de grand Duduche et ses épaulettes napoléoniennes. À lévidence, il y a de la dignité chevaleresque chez ce fier Galouzeau, fils dun sénateur entrepreneur et dune juge.
Il a fait partie de la plus haute école, et a donné à la France lun de ses meilleurs services. Rares sont ceux qui peuvent le faire : incarner la Fraaaance pendant une quinzaine de minutes, le monde entier silencieux à écouter en retenant son souffle un discours savamment étudié qui ne manquait pas de souffle (une excellente bande dessinée raconte en détail sa genèse, jen parlerai peut-être).
Le discours dun presque roi.
Presque roi, car il ne faut pas exagérer, quand on méprise autant les élus du peuple, cest quon méprise un peu le peuple. Aucun mandat. En cinquante-huit ans dexistence, pas même une petite responsabilité locale. Juste le grand. Le grandiose. LÉlysée, le Quai dOrsay, Place Beauvau, Matignon. Parfois, il erre dans les tribunaux, à la recherche dun ultime croc de boucher.
En deux ans de service au "meilleur dentre nous" et douze au service de ce "nous" en question, très corrézien, cela rend fou dans la tête. Il a saboté sa réputation dans des entêtements complètement ubuesques. Celui qui a nécessité un réveil présidentiel post-avc pour faire taire le forcené
Ici par exemple :
http://www.pointscommuns.com/lire_commentaire.php?flag=L&id=43207
http://www.pointscommuns.com/lire_commentaire.php?flag=L&id=43453
À la dernière compète, il na même pas eu les burnes pour y aller. Pas préparé. Alors, cette fois-ci, cest du sûr. Il sest entraîné. A fait quelques marathons sans malaise vagal. Il va aller jusquau bout. Jusquau bout de quoi ? Des petites signatures quil naura pas ? Dun couloir dune mairie à jamais refermée ? Des sondages qui le laissent inexorablement au fond du trou depuis plusieurs mois ?
À lépoque de la traversée du désert, le grand Général était-il si bas dans les sondages ? Cest vrai, il ny avait pas dintentions de vote pour une présidentielle, car ça nexistait pas. Pourtant, si on regarde bien, Domi est pas mal populaire. Dans le dernier opus (les sondages sont comme de la drogue, lorsquon commence à en consommer, on ne peut plus sarrêter et on accélère le rythme), il a même grimpé de trente et un à trente-sept pourcents d'image positive il y a quelques jours, mais il rame avec son petit pourcent d'intentions de vote.
Son rival victorieux rumine contre lui une sorte de jalousie virile : « Une dissolution calamiteuse, une législative ratée et un référendum perdu. Tu parles dun CV ! Cest grande gueule et petites couilles » (il est cependant notoire que les insultes sont souvent des phénomènes projectifs).
Dans un voyage en Mayenne le 28 février dernier, Domi répondait, lui aussi très virilement, à la question de son éventuelle participation dans un gouvernement en cas de victoire de son ancien ministre : « Jamais deux mâles dominants dans la même pièce ! ».
Une expression déjà utilisée le 10 novembre 2010 et diffusée trois jours après chez Ruquier mais pas dans le même sens :
http://www.youtube.com/watch?v=-xA7YPnlDwI
http://dai.ly/91IbDe
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9641
Même pas peur !
Autres mares de mou :
http://www.pointscommuns.com/francois-bayrou-commentaire-lecture-100099.html
http://www.pointscommuns.com/herve-morin-commentaire-lecture-100575.html
http://www.pointscommuns.com/eric-cantona-commentaire-cinema-100695.html
http://www.pointscommuns.com/eva-joly-commentaire-lecture-100874.html
http://www.pointscommuns.com/jean-pierre-chevenement-commentaire-lecture-101197.html
http://www.pointscommuns.com/christine-boutin--commentaire-lecture-101463.html
↧