En matière dinnovation les chinois sont trop forts.
En matière de trash les télé chinoises se hissent sans difficulté au niveau des pires télé occidentales.
Même TF1 qui pourtant fait très fort et très nul avec ses « confessions intimes » est enfoncé jusquau coude.
Reconnaissons à la décharge de Bouygues que les chinois ont un avantage considérable : leurs condamnés à mort . Une population considérable de 5 à 10000 individus renouvelée avec une régularité de métronome tous les ans, quune accorte et sympathique présentatrice se propose dinterviewer quelques instants avant leur exécution.
Ca fait un carton !
Un succès fou !
Des audiences jamais vues.
Malgré cette réussite incontestable « interview avant exécution » vient dêtre déprogrammée. Problèmes techniques disent les responsables. Ce nest pourtant pas le « matériel », comme dirait DSK, qui manque.
Alors ?
La réalité est que, au fil de ces sordides interviews, se sont révélées au bon peuple chinois les conditions souvent hallucinantes qui ont conduites beaucoup de ces condamnés au châtiment suprême.
Au point que, après quelques unes de ces émissions, des condamnés promis à la pendaison ou à la fusillade ont été reconnus innocents et exonérés de peine.
Des situations non prévues par les autorités qui nourrissent lidée que labolition de la peine de mort en Chine mérite dêtre de plus en plus sérieusement considérée.
Voilà comment une émission éminemment voyeuriste et insupportable devient un révélateur des consciences.
Je vais peut-être me remettre à regarder TF1
N.B. j'inscris ce modeste commentaire sous l'excellent bouquin de Yu Hua: Brothers dans lequel Yu Hua nous livre une peinture exceptionnelle de la révolution culturelle. Je recommande chaleureusement
↧