1920 : les citoyens de la commune libre de Montmartre organisent une élection entièrement non officielle mais totalement municipale qui met en concurrence 6 listes :
- La liste Dadaïste (Tzara, Breton, Picabia) dont le programme est « A dada, à dada
Hue ! »
- La liste sauvagiste anti-cléricale qui veut la transformation du Sacré-Cur en piscine municipale
- La liste des indécis
- La liste fémino-antiféministe
- La liste grattecieliste (Cocteau, Max Jacob, Picasso)
- La liste antigrattecieliste (Jules Depaquit, Suzanne Valadon, Vincent Hyspa (linventeur de léponge en pocelaine))
Cette dernière est la seule à disposer dun organe de presse « La vache enragée », journal quotidien ne paraissant que le vendredi.
La liste antigrattecieliste va écraser la concurrence (57835 voix) sur un programme à forte dominante éthylique proposant notamment :
- lanéantissement des gratte-ciel
- la construction de vieilles maisons sur mesure
- la construction de rues à bascule
- la construction de trottoirs roulants pour se rendre dun bistrot à lautre
- la constructions de toboggans pour descendre la butte
- la construction de vespasiennes à roulettes
- linterdiction de battre les tapis, les enfants et les vieillards avant 3 h de laprès midi
- la suppression de leau : fontaines crachant du vin rouge, blanc ou rosé
- linterdiction de meetings de plus de 100.000 personnes place du tertre
- la déclaration de paix en cas de déclaration de guerre
- la réforme du calendrier Montmartrois : semaine de 10 jours (journée d'une heure), 6 jours de travail, 4 jours de repos - mois de 40 jours - année de 9 mois - suppression des mois de décembre, janvier et février. Jamais d'hiver (les effets de neige se feront par imagination)
Jules Depaquit est investi maire immortel, rôle quil tiendra avec une imperturbable exemplarité jusquà sa mort :( , en toutes circonstances et dans ses déplacements officiels
(ici en 1921, visite aux halles de la ville de Paris : c'est lhomme à la canne en bambou http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90542241.r )
Pendant les 4 années de son règne sans partage il réalise avec la conviction et la volonté qui le caractérisent des courses de lenteur automobile rue Lepic, une soupe populaire et une Foire aux croûtes place du tertre.
Il va tenter d'imposer sur l'ensemble des hectares de sa commune la culture intensive du blé de la vigne et du vin ... et surtout il publiera le décret qui interdit la mortalité sur le territoire communal, sous peine de mort.
Il finira par faire interdire toute discussion politique sur la butte considérant que cest une chose malsaine qui ne peut sadapter aux esprits sains et purs de ses administrés.
Nb : Jules Depaquit (1869-1924), redoutable pince sans rire, gagna sa vie comme caricaturiste et dessinateur satirique (notamment au canard enchaîné).
Il ne buvait que du vin. A qui le voyait chercher de l'eau à une borne fontaine il répondait "ce n'est pas pour en boire". Il fut locataire d'Aristide Bruant, voisin de palier dErik Satie et de Pierre Mac-Orland.
Sources :
- Votez fou Bruno Fuligni
- Musée et Syndicat dinitiative de Montmartre
- Biblothèque nationale de France
- http://www.montmartre-secret.com
Léponge en porcelaine (Vincent Hyspa, dessins de Depaquit)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k76342m
↧