C'est la fin de l'été. J'ai repris le travail mais en ce milieu d'après-midi ensoleillé j'ai décidé de faire une petite pause à la terrasse du café situé juste en face de mon boulot. Après tout, je peux me le permettre vu qu'au bureau c'est plutôt calme. Et si quelqu'un appelle pendant mon absence, qu'il aille au diable ! De toutes façons il fait beaucoup trop chaud pour rester enfermé ici. Autant aller prendre un peu l'air et profiter de ce soleil bienfaisant avant qu'il ne laisse place à la grisaille pré-automnale de septembre.
J'attrape mes clés, vérifie que j'ai un peu de monnaie au fond de la poche et quitte sans remords ce lieu triste et sombre.
Dans la rue c'est l'effervescence. Des nuées de touristes japonais mitraillent en tous sens tout et n'importe quoi, comme s'ils avaient peur que quelque chose leur échappe. Clic clac ! Clic clac ! Clic clac ! ça fuse de partout. L'un d'eux tient absolument à me prendre en photo. Je ne vois pas bien quel intérêt il peut avoir à m'enfermer dans sa petite boite noire mais...devant son sourire désarmant de gentillesse je me laisse faire de bonne grâce, prenant même la pose genre 007, avec mon plus beau sourire. Clic clac ! Il est content. Il n'en finit pas de me remercier puis repart joyeusement à sa chasse à l'autochtone.
Moi je continue mon chemin. Je n'ai que la rue à traverser. La terrasse est blindée de monde. J'ai un peu de mal à trouver une place mais j'arrive tout de même à me caser entre une mémère bon chic bon genre avec son petit chien hargneux sur les genoux et un jeune type apparemment américain, lunettes de soleil sur le nez et casquette à l'envers sur la tête qui mâchouille énergiquement un chewing-gum tout en sirotant un grand coca.
Quel tableau ! Me voilà bien entouré. Finalement je crois que je ne vais pas rester bien longtemps. Entre les aboiements tonitruants du roquet de la mémère et les mâchouillements indécents de l'amerloque, rien ne me donne plus envie que de m'en aller. Mais bon...je reste zen et commande au garçon un panaché bien blanc.
En attendant que le garçon revienne avec ma commande, je fais un tour d'horizon de la faune en présence, quand soudain mon regard s'arrête net sur une très jolie jeune femme assise presque en face de moi, deux tables plus loin. Elle regarde dans ma direction.
Je me dis que ça peut pas être moi qu'elle regarde comme ça, c'est sûr. Machinalement je me retourne. Sur la vitre, derrière et juste au-dessus de moi, il y a l'affiche d'un film avec en très gros plan le visage de Brad Pitt. Je comprends mieux...
Malgré tout je continue à la regarder et finis par croire que c'est vraiment moi qu'elle zieute parce qu'elle n'arrête pas de me faire des clins d'oeil et ça m'intrigue. Mon panaché est vite expédié. Il faut que j'aille voir ça de plus près. Je me lève et quitte sans regrets mes deux acolytes. Une affaire plus importante m'attend deux tables plus loin.
Je m'approche de la demoiselle et lui dis avec un grand sourire : "Excusez-moi mademoiselle ! Je vous regarde depuis tout à l'heure et il m'a semblé que vous me lanciez des clins d'oeil. Je me trompe ou bien...!"
Et là...elle part dans un fou rire incontrôlable. Tout le monde nous regarde. Evidemment je ne sais plus où me mettre. Je sens bien que j'ai dis une grosse bêtise et je suis un peu gêné de la situation.
Finalement, au bout de deux minutes elle reprend ses esprits et me dit : "Je clignais de l'oeil à cause du reflet du soleil dans la vitre en face. ça me gênait. Voilà l'explication. Désolée !".
Oups !!! C'est curieux mais subitement mon ouïe devient très fine et j'arrive même à entendre le téléphone sonner dans mon bureau. Il faut que j'aille répondre le plus vite possible....c'est sûrement très important.
↧