Quinze heures à dix-sept heures trente environ. Mais cela a commencé dès quatorze heures. Voitures officielles. Sept cents chaises ont été installées. En plein centre du pouvoir politique, dans le quartier des ministères. Vue du parvis de léglise Sainte-Clotilde. Les chaînes infos sont en direct, avec interview des participants, description à la Léon Zitrone et autres vues des couronnes de fleurs. Il y a même dame Bernadette, des anciens ministres, des parlementaires. Le Tout-Paris, quoi. Les badauds se pressent, lappareil à la main.
Pour ces journalistes, cest à lévidence lévénement de la journée. Qui est bien plus important que la nomination du nouveau gouvernement grec, la nomination (aussi) du nouveau gouvernement français, du nouveau locataire du perchoir (ce ne sera pas une femme), des massacres en Syrie, des massacres en Libye (on en parle moins, encore une centaine de morts ce jeudi matin), des manifestations agitées en Égypte (les militaires ont reporté lannonce prévue ce jeudi des résultats officiels de lélection présidentielle, ça craint aussi), le sommet du G20, le sommet de Rio, le futur sommet européen
bref, il ny a rien à dire, il ny a pas assez dactualité, Rolland-Garros est fini, le Festival de Cannes est déjà enterré, et lUkraine, cest-que-des-méchants, alors, il faut bien meubler.
Mais quelle est donc la personnalité de marque quon enterre ainsi ?
Vi, tout à fait, on enterre Thierry Roland. Le pauvre vieux est mort à soixante-quatorze ans samedi dernier, un jour avant louverture des bureaux de vote en France. Enfin, surtout, juste après avoir vu un match de foot. En gros, du Molière. Sur scène. Mais en délocalisé, il était dans son fauteuil à Paris.
Pauvre Thierry Roland : pas un seul pccnaute ne l'a sélectionné à ce jour.
Moi qui ne connais rien au football sauf Platini, javoue connaître ce présentateur célèbre du sport franchouillard qui aurait commenté, selon Wikipédia, mille trois cents matchs de football
je reprends, javoue avoir connu ce journaliste uniquement parce que les Inconnus avaient fait un excellent sketch sur Stade 2, "cela ne nous regarde pas"
mais tout dun coup, jai un doute, était-ce bien lui quils pastichaient ? À moins que ce ne fussent plutôt les Guignols de lInfo qui mont fait connaître ce duo avec Jean-Michel Larqué dont je ne connais rien sinon que leur marionnette.
Jeudi 21 juin 2012, une marionnette va être inhumée à Montparnasse (ou Passy ? Les experts divergent encore). Le ciel pleure (des éclairs et des grêlons).
↧