Bernard-Marie Koltes, écrivain contemporain de grand talent, nous entraine dans ses créations dans sa propre vie. Il est né dans la grosse bourgeoisie de la Lorraine, bourgeoisie ancrée dans son protestantisme et sa rigidité hors du temps présent.
Quand tout jeune Koltes découvre l'oeuvre de Jean Genet, il sait que celui ci est son mentor son alter égo. Il va fuir, comme Tennessee Williams avait fuit le sud des Etats Unis, sa ville natale Metz, pour laisser son talent exploser dans ses livres et dans ses pièces.
Koltes a découvert le théâtre et attisé son envie de création lors de sa rencontre avec Maria Casares, il écrira quelques romans et des pièces radiophoniques mais c'est son monologue, La nuit juste avant les forêts, qui lui apporte une certaine notoriété au Festival d'Avignon 1977. Sa rencontre avec Chéreau lui permettra de se faire reconnaitre avec en 1983 Combat de nègre et de chiens, puis Quai ouest. Puis se fût la consécration avec "La solitude des champs de coton" pièce magistrale qui fera éclater au grand jour son talent malgré l'ombre que lui fit la renommée de Chéreau.
La première phrase de cette oeuvre vous permet de tout de suite savoir que vous aller entrer dans l'univers tourmenté de Koltes:
«Si vous marchez dehors, à cette heure et en ce lieu, c'est que vous désirez quelque chose que vous n'avez pas, et cette chose, moi, je peux vous la fournir.»
Cette pièce montée dans un décor puriste et jouée par deux acteurs vous entraine dans l'univers glauque de Koltes en deux phrases difficiles de vous raconter la pièce mais sortons en l'essentiel qui mènera le tout, en situant ainsi l'action ,
"un dealer capable de satisfaire tous les désirs tente de vendre n'importe quoi à un client, violent et récalcitrant, qui ne sait pas quoi acheter."
Débute un combat, tant verbal que physique, entre les deux individus, nous parlerons de suite de joutes et de soliloques, les personnages semblent ne pas pouvoir communiquer. A travers ce duo allégorique et sauvage, le message se veut à la fois politique, métaphysique et ouvertement homosexuel!
En 1988 Roberto Zucco fera une nouvelle version sans Chéreau, ce qui confirmera la position de Koltes en tant que grand écrivain, mais cela arrive un peu tard Koltes décèdera en 1989 du sida il avait quarante ans!
Le génie est souvent un mal qui vous brule et qui vous entraine vers les flammes de la création sulfureuse!
« Si un chien rencontre un chat par hasard, ou tout simplement par probabilité, parce qu'il y a tant de chiens et de chats sur un même territoire qu'ils ne peuvent pas, à la fin, ne pas se croiser ; si deux hommes, deux espèces contraires, sans histoire commune, sans langage familier, se trouvent par fatalité face à face non pas dans la foule ni en pleine lumière, car la foule et la lumière dissimulent les visages et les natures, mais sur un terrain neutre et désert, plat, silencieux, où l'on se voit de loin, où l'on s'entend marcher, un lieu qui interdit l'indifférence, ou le détour, ou la fuite ; lorsqu'ils s'arrêtent l'un en face de l'autre, il n'existe rien d'autre entre eux que de l'hostilité qui n'est pas un sentiment, mais un acte, un acte d'ennemis, un acte de guerre sans motif. »
Bernard-Marie Koltès (la solitude des champs de coton)
↧