Ce film a reçu le prix de l'oecuménisme à Cannes : c'est cela que j'ai beaucoup aimé dans ce film .
Ces moines sont complètement intégrés dans la vie de Thibirine .Le début du film -que certains ont trouvé trop long - "plante le décor" : un monastère dans un village algérien ,des moines à la vie simple , partagée entre moments de prière , travaux des champs , aide à la population au travers du cabinet médical de frères Jules (admirable Michael Lonsdale).
Ils participent à la vie du village et à ses fêtes religieuses : moines et villageois sont ensemble pour célébrer la circoncision d'un enfant et chantent ensemble leur foi en Dieu , qu'il s'appelle Allah,Mahomet ou jésus . Frère Christian écrit l'arabe et lit Le Coran.
Progressivement , la tension monte et la menace terroriste se rapproche . Ni les moines , ni les villageois ne comprennent ce qui arrive ; Chez les moines , le doute s'installe :rester ou partir?
Finalement , ils décident de rester : mais est-ce vraiment au nom de la foi en Dieu?En partie sans doute , mais aussi je crois pour défendre le respect de l'autre , au nom des hommes et de ce qui doit faire" l'humanité "dans son sens le plus noble .
Magnifiques dialogues aussi quand les moines discutent avec les villageois de leur doute quant à un départ : "vous "les moines"êtes la branche , nous sommes les oiseaux ; si vous partez , où irons nous nous poser?"
En ces temps où la France stigmatise les Roms et me fait honte , ce film arrive à point nommé et ce d'autant plus qu'il représentera la France aux Oscars
↧