Je lis énormément, et peu de livres me laissent une trace indélébile et me transforment profondément.
Celui ci fait partie des récits les + profonds et percutants que j'ai lus ces 5 dernières années. J'ai aimé comment Emmanuel Carrère entrelace différents sujets au fil de son cheminement et de sa construction personnelle.
Ces sujets sont fondamentaux : le deuil, la maladie, la mort, la relation à soi, la relation aux autres, comment on possède différentes facettes à sa personnalités qui trouvent écho dans des relations différentes et complémentaires (je pense à la profondeur de l'amitié complicité entre la belle soeur (? j'ai un doute sur le lien de parenté) et le juge "boiteux" qui se trouvent car ils ont traversé tous deux une grave épreuve dans la vie ; leur relation est magnifique, unique, et n'entache en rien l'amour qu'elle partage avec son mari).
J'ai été très touchée par le personnage du mari, pudique, souffrant en silence que sa femme lui parle peu alors qu'elle se confie à un autre, père aimant, toujours présent, accompagnant sa femme dans la maladie avec prévenance, constance, et un respect inoui de qui elle est même si une partie d'elle lui échappe et échappe à sa compréhension. C'est un personnage magnifique de pudeur et de constance.
J'ai enfin été très touchée par l'honnêteté de Carrère qui n'occulte pas ses "failles", ses zones d'ombre, entre autres sa difficulté à s'engager dans une relation amoureuse...
Un livre fort, puissant, une leçon de vie et d'humilité qui fait écho en moi et qui continuera à m'accompagner dans mon cheminement personnel.
↧