Doù lui venaient de telles idées ?
Je crois que son esprit refusait par paresse - et sûrement par lâcheté - les conséquences qui lobligeraient à agir, à faire réellement quelque chose de concret.
99% du temps.
Il lui suffisait peut-être de regarder bêtement un ciel de nuages pour décoller vers des sphères inexprimables. Il y aurait trouvé un équivalent visuel à son état psychique car son drame était de se sentir rempli de plein de choses, mais il ne pouvait définir quoi.
Je crois quil voyait des papillons partout, quil devenait fou à vouloir comprendre leurs mouvements incessants, leurs arabesques incompréhensibles.
Lénorme masse liquide dune anxiété sourde qui constituait la presque totalité de son être devait tellement lui peser !
A sa surface ne flottait quune mince pellicule : les idées dune pensée qui sagaçaient en tournant pour attraper leurs propres queues, des esquisses à peine formées qui se diluaient très vite dans locéan du tout et rien.
Des bribes de mots, de phrases, de sentences toutes faites ?
Comptes débiteurs, paysages suburbains, violences sexuelles, destruction planétaire ?
Et pourquoi pas dobsessions musicales, de sourires denfants, de tableaux de maître, damour filial ?
Je peux supposer, quand cette bouillie filamenteuse lui échappait de partout , quand il se sentait trop coincé dans cette léthargie où il observait sans que rien ne se passe, quil lui prenait des envie de se jeter sur nimporte quoi, sur nimporte quel objet pour lavaler et lui faire dire des choses.
Par exemple sur cette agrafeuse, là, posée sur mon bureau.
Agrafer tout ensemble par nimporte quel bout, dans nimporte quel ordre - peu importe pourvu que se matérialise une forme constituée, reconnaissable, enfin maîtrisable.
Agrafer ce fouillis de papillons sur la plaque de lierre de lentomologiste.
Je crois que dans son esprit, comme dans le mien il y avait tous ces papillons.
Mais pas de bureau, ni dagrafeuse.
Alors il a pris son fusil de chasse, il est sorti dans la ville, quand tout sagite inconsidérément, et il a commencé à mettre de lordre, en faisant un carton.
--
(Pas de SAV. Merci à ceux qui liront)
↧