LHarmonie : Lorsque les personnes justes sont rassemblées au moment juste et à lendroit juste naît lHarmonie. Donner et recevoir. Le ciel donne sa pluie, le soleil sa chaleur et sa lumière à la terre et aux hommes. Tout est à sa place. Chaque créature est nourrie par une autre et devient aussi une nourriture pour une autre. Le ciel et la terre sont à leurs place quand lhomme ne désire que ce qui lui est destiné et y trouve sa satisfaction.
Etablir l'harmonie, l'accord est, paraît-il, pour les psychologues, pour le moins suspect. Les gens qui sont incapables d'assumer un conflit et qui ne supportent pas la moindre divergence d'opinion veulent toujours faire disparaître sous la table les sujets de discorde, veulent rétablir l'harmonie.
Mais il semble que ceci est artificiel, fabriqué et n'avance à rien. Les problèmes sont toujours là, latents, et referont surface à un moment ou à un autre. En fait, c'est une peur de la vérité. Pour tout un tas de raisons qui n'appartiennent qu'à celui qui évite les querelles.
Il cherche alors à rétablir ce qui lui semble être de l'harmonie parfois sous une forme moralisatrice qui est parfois insupportable.
Il semble que l'harmonie, c'est plutôt un art de vivre en concordance avec soi-même. On parvient à l'harmonie en rapprochant, en rassemblant toutes les oppositions que l'on porte en soi. Il s'agit surtout d'en prendre conscience et de les admettre. Alors, on n'en est plus déchiré. Il s'établit une relation entre les contraires.
L'homme ressemble alors au violon dont toutes les cordes doivent pouvoir rendre le son qui lui est propre, et c'est ainsi que naît la consonance, l'harmonie intérieure, l'accord avec tout ce que l'on est. Tous les sons ont le droit de se faire entendre. Le refoulement est le contraire de l'harmonie.
Celui qui est en accord avec lui-même peut aussi créer l'harmonie au dehors. On ne la fabrique pas, on trouve un chemin sur lequel tous peuvent avancer ensemble en dépit de leurs points de vue divergents.
Les êtres harmonieux savent créer autour d'eux un climat où toute dissonance est suivie d'un accord. La clarté qui émane de telles personnes est telle que chacun se sent considéré et sait qu'il a le droit de jouer dans la grande symphonie de l'entreprise ou de la communauté.
Heureux soit le chef d'orchestre qui donne le courage à chacun de ses musiciens de faire entendre leur son le plus personnel : la consonance de l'âme.
↧