C'est plus ce que c'était, pcc... comment, Mandelbrot est mort depuis deux jours déjà et pas la moindre petite nécro du chat, mézousqu'on va ?
Benoît Mandelbrot, vrai, je ne sais pas ce qu'il a trouvé d'autre mais les fractales, les fractales, tudieu, quelle jolie découverte !
Ces courbes qui soudain donnaient du corps à l'infini (ce truc plat et linéaire à perte de vue cet horizon pour marin désespéré) ces courbes si sages et si folles qui lançaient entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, entre l'aile de papillon et le cyclone, une image vivante, baroque, en relief, en mouvement, emboitée à l'infini, comme un effet vache-qui-rit mais bien plus beau, aussi beau que la rencontre sur le tableau noir de la fac d'un chou romanesco et des côtes de Bretagne !
François parlait parlait en faisant crisser sa craie et on tentait de suivre, il y avait des histoires de hasard basculant de la rafale à la fractale, des histoires de turbulences, de dimension comprise entre un et deux, des poussières de Cantor et des flocons de koch, des photos psychédéliques qui circulaient dans l'amphi, la belle Adriana qui tentait de me faire comprendre le lien entre ces chiffres et ces dessins, il y avait des mots d'une insistante poésie, ou d'une percutante philosophie, je sais pas, des mots comme "chaos déterministe", comme "attracteurs étranges"...
bon, j'ai pas le temps de vous trouver les liens, j'ai manif ce matin et y a de la route à faire, chépas vous... mais si vous tapez "fractale" ou "Mandelbrot" dans votre moteur de recherche, vous allez en voir des belles images... et pour les plus matheux qui connaissent déjà un petit rappel des formules..
↧