La place des personnes âgées dans la société actuelle sest modifiée au fil du temps et avec lévolution des mentalités.
Le statut social des ancêtres est fragilisé et les cicatrices de la vieillesse menacent de transformer la personne âgée en un être « jetable ».
Lui-même se sent dépassé, il pense quil a eu son époque et que maintenant il ne sert plus à rien.
Les capacités dadaptation de lêtre humain en vieillissant, diminuent, devenant de plus en plus sensible à son milieu ambiant, qui devient un obstacle à sa vie.
Le bien être psychologique de ce groupe âgé, est très associé à sa satisfaction en relation à son milieu résidentiel.
Avec le temps les personnes âgées saccrochent dune manière très spéciale à leur maison, créant un système despace, où se forme le concept de famille et qui a souffert de grandes altérations.
Autrefois la famille était étendue, plusieurs générations conviaient sous le même toit, grands parents, enfants et petits enfants.
La personne âgée nétait pas complètement écartée du travail, elle demeurait utile et active.
Pendant longtemps, les familles se sont occupées de leurs anciens, sans aides de la part des services publics.
Bien que la vieillesse soit un processus physiologique et non une maladie, le besoin daide et dassistance commence à être une constante au fur et à mesure des pertes dacuité, daudition, de souplesse, déquilibre etc...
La famille est la première à qui sadressent les personnes âgées puisque elle a un rôle essentiel comme soutien.
En tant que principal groupe social, la famille apparaît comme le meilleur refuge et support, étant normalement le lieu privilégié de solidarité, daccueil, et déchange affectif et matériel.
Avec lévolution des sociétés la famille a changé et ses habitudes quotidiennes ne laissent plus grande place à lancien dans son sein.
La famille na plus de temps à leur accorder, leurs proches nont pas de disponibilité ni de place pour les accueillir, ni même pour leur rendre visite, pourtant les anciens vont même jusquà les déculpabiliser, en justifiant que ce nest pas par manque denvie ou daffection mais à cause de leur activité professionnelle très prenante...
Nous sommes dans une société exigeante, intolérante et égoïste où lon considère quune personne reste jeune tant quelle est capable dacquérir de nouvelles habitudes et de tolérer les contradictions
Nos anciens fournissent des efforts surhumains pour se maintenir à la page et faire toujours partie intégrante de cette société dite moderne, nouvelle et fondée sur les droits de lhomme et le respect de lêtre humain.
Alors pourquoi ai-je le sentiment que trop de « vieux » sont malheureux, isolés et abandonnés ?
On oublie bien souvent que si nous en sommes là, si nous avons les connaissances et les bases à notre épanouissement, si nous avons pu accéder à des situations confortables, cest aussi par leur éducation, leurs sacrifices, leur amour et tout ce que comporte la transmission de valeurs depuis des générations.
Nous sommes le miroir de TOUT ce quils nous ont légué.
↧