Il y a trente-cinq ans, lorsque jaimais vivre sur mes réserves dadrénaline et navais pas le temps de me préparer des vacances, trouvant mon plaisir dans les activités culturelles qui constituaient mon gagne-pain, je rêvais déjà dun temps ou jirais minstaller avec quelques bons livres, sous un palmier face a la mer. Plus tard, alors que mon travail était devenu le support nécessaire a la vie que je souhaitais avoir, ladrénaline restait utile et je rêvais toujours du temps des livres sous un palmier face a la mer. Pas le palmier des clubs de vacances, le palmier sauvage et libre sur son sol exotique. Mais je crois que le temps des palmiers nexiste plus pour les gens comme moi. Il nexiste plus de palmier apolitique.
Je viens de voir le film de Claire Denis, « White Material ». Javais aime son film « Chocolat ». Et jai vu « Beau Travail » plusieurs fois. Peut-être est-ce parce quelle regarde le monde avec ses yeux de femme que je men sens proche. Jai brièvement vécu et travaille en Afrique au tout début des années 70 et mes références en attrapèrent un vertige qui dura longtemps. Des électrons, neutrons et autres protons étrangers étaient venus à tout jamais modifier mes cellules de « jeune provinciale française aimant voyager ». Mais quarante ans plus tard, je ne souhaite plus retourner en Afrique et préfère rester sur mes souvenirs passes; cette époque ou le Togo navait pas encore la télé et ou les écoliers faisaient leurs devoirs du soir a la lueur des réverbères. Les gens avec qui je travaillais alors avaient la gentillesse spontanée de mappeler leur « sur ». La vie de tous les jours pour une jeune femme blanche seule nétait pas facile mais elle était possible. Restons-en-la.
Peut-être me faudra-t-il rester chez moi désormais. Vivre devient un art difficile alors que les explorateurs de nos temps modernes senfoncent dans un monde virtuel passif ou la sensibilité, le vecu, les idées sociales se noient dans la confusion.
Le ressourcement interne, la curiosité du monde continuent dexister certes. Leffort devient de plus en plus grand, cest tout ; mais tant quil y a de ladrénaline
...
↧