« Dans la première émission de téléréalité du monde, le « Loft », où lon pouvait tout voir, du manger au baiser, un seul acte était interdit : la lecture ».
Charles Dantzig, lhomme qui pose les questions auxquelles on na pas pensé, a récidivé ! Après « A quoi servent les avions ?», le « Dictionnaire égoïste de la littérature française », l « Encyclopédie capricieuse du tout et du rien », le voilà qui se demande « Pourquoi Lire ? ».
A cette question simple, lauteur donne une multitude de réponses : pour se faire des amis, pour pouvoir dire quon a lu, pour se masturber, pour garder la maîtrise du temps qui passe et rester jeune, pour être haï de ceux qui ne lisent pas
Un petit extrait ? « Voilà pourquoi la lecture nest pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de lorgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans lutilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. Cest pour cela que cest une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien ».
Un petit dernier : « Une lecture réussie, cest aussi rare, aussi bon, laissant un souvenir aussi charmé quun acte sexuel. Le lecteur couche avec sa lecture ».
Et toi, cher(e) pcciste, pourquoi lis tu ?
↧