La neige couvrait la route et la campagne environnante comme une camisole, il avait quitté l'autoroute depuis plusieurs heures, il aurait été obligé de payer essence et péage en liquide et un rapide calcul lui fit comprendre que cela dépasserait son budget.
Il n'avait que du liquide sur lui, sa carte bleue, son code ainsi que son téléphone portable étaient entre les mains de son copain d'enfance à l'autre bout de la France, dans le petit village de Bédouin, au pied du Mont Ventoux.
Il se dépêchait de s'éloigner du "Vert galant", l'auberge sur la route de Rouen, aussi vite qu'il le pouvait, pour rejoindre le géant de Provence, pendant qu'une fine pluie verglaçante se figeait sur son pare-brise en dendrites glacées et opaques rendant ses essuies glaces inopérants. Il ne distinguait plus les catadioptres des rares autos le précédant.
Il savait que son ami se ferait remarquer en commandant du « Chasse Spleen » avec un « Berthoud », association improbable sur un plat d'une autre région, puis devait prendre le vin le plus cher de la carte de façon que patron, serveurs et clients du restaurant se souviennent bien du client qui avait l'air d'avoir trop « grolluché ».
Pour Olivier, ce n'était pas un rôle trop dur, et chaque année depuis deux ou trois ans, pour son anniversaire, son pote le sortait de sa confrérie pour l'emmener dans un endroit improbable où il pouvait se régaler et senivrer sur la carte bleue de son ami.
Cette carte bleue qui était à la fois le mobile et l'alibi d'un meurtre avec préméditation et dont le banquier, auteur d'un blocage de la dite carte venait d'être la victime.
Régulier de ce restaurant sur la route de Rouen, tous les vendredi soir, un détail, une habitude que le banquier lui avait lâché un jour, et qui venait dêtre fatal..
Il venait de le laisser gisant dans les restes de crâne et de cerveau mélangé par l'action subite et répétée d'une grelinette trouvée sur place dans la cabane à outil du restaurant...
La neige tombait maintenant en abondance et la traversée de la France s'avérait de plus en plus difficile, il devait juste rejoindre son ami au matin sur la place de l'église pour le reconduire à sa confrérie et récupérer sa carte bleue...
Qui irait imaginer qu'il eut pu traverser la France avec cette météo...?
↧