Suite de la retranscription dune émission « Sur les épaules de Darwin » de Jean-Claude Ameisen, sur France Inter le samedi matin à 11h.
Il ny a pas simplement nos interactions avec les autres qui peuvent modifier leur corps ou leurs émotions ou leur comportement, il y a aussi le simple fait quon observe une situation.
On a souvent limpression quun observateur est neutre mais observer, cest souvent modifier et parfois même en labsence dun observateur. Le fait de croire quon est observé et de croire que lobservateur a des idées préconçues peut modifier le comportement.
Des études ont été faites dans les universités américaines où lon tire au sort des étudiants qui sont dorigine africaine et des étudiants qui sont dorigine européenne et on leur fait faire des tests de connaissance. Les résultats des tests sont identiques pour les deux groupes.
Et puis on leur demande de faire quelque chose dun peu différent : le même test est fait mais on leur demande dindiquer, sur le formulaire anonyme, la couleur de leur peau.
Pour les étudiants à couleur de peau blanche, ça ne change strictement rien à leurs résultats. Par contre, pour les étudiants à peau noire, leurs résultats deviennent plus mauvais.
Et donc la simple idée quun correcteur, qui en loccurrence nexiste pas, va avoir un préjugé racial et va moins bien les noter leur fait perdre leurs moyens.
Le même type dexpérience a été fait en Inde avec des enfants de 13/14 ans, par oral cette fois-ci, et donc on fait un test de connaissances oralement pour lequel les enfants ont été tirés au sort parmi des castes dites inférieures (les castes jouent et ont joué un rôle très important en Inde) ou des castes dites supérieures ; les résultats pour les enfants des mêmes classes sont identiques. Ensuite on refait le même test mais en demandant, avant linterrogation orale, de dire à quelle caste ils appartiennent. Pour les enfants qui appartiennent à des castes supérieures, ça ne change rien au résultat. Pour les enfants dont les parents sont de castes dites inférieures, leurs résultats deviennent beaucoup plus mauvais.
Donc lidée, encore une fois, que lon se fait de la manière dont on va être jugé par lautre peut avoir un effet profond de modification des comportements.
Le regard que nous portons sur les autres, le discours que nous tenons sur les autres a des effets qui peuvent être positifs ou négatifs.
Vouloir rechercher chez des enfants de 3 ans, comme on a essayé de le faire il y a quelques années quand ça a été proposé, des signes qui seraient annonciateurs dune future délinquance grave, violente à lâge adulte, en informer les enseignants, en informer les parents, nest pas quelque chose danodin. Non seulement il ny a pas de base scientifique valable pour une telle démarche, mais on voit bien à quel point ça peut influer sur lidée que ces enfants se font deux-mêmes, sur leur comportement et sur leur avenir.
Définir, classer, catégoriser, prédire nest pas neutre.
Notre regard fait partie du monde intérieur des autres et le regard des autres fait partie de notre monde intérieur.
(à suivre)
↧