(suite)
Oui qu'est ce que c'est bon de rester à ne rien faire. Je sais c'est prétentieux. Et c'est plus facile à dire qu'à vivre. Non seulement c'est tout un art, mais en plus faut assumer de se voir jauger et juger par une société laborieuse qui se lève tôt le matin et qui regarde votre farniente comme le pire des outrages et la plus indigne des manifestations de votre paresse et de votre incompétence, car forcément il va de soit si vous ne faites rien c'est que vous ne savez rien faire.
Eh bien non, je m'élève en faux ! Vous allez vite comprendre pourquoi. Je n'ai qu'à prendre un exemple facile, et emprunté à la vie courante. Et qui justifiera d'une part l'adage "rien ne sert de courir il faut partir à temps" et d'autre part qui remettra à l'heure les pendules de ceux qui persistent à dénoncer comme incapables les individus qui ne font rien .
Vous avez eu comme moi , au cours de votre existence bien remplie et aventureuse, l'occasion d'observer pendant une pause bien méritée, votre meilleur compagnon, votre fidèle ami, votre doudou douceur aux yeux d'amande verte, dont la fourrure soyeuse prend au soleil des teintes d'or et rubis, j'ai nommé votre animal domestique favori, votre chat !
Ainsi donc alors que vous-même étendu sur la moquette pour une sieste improvisée, croisez le regard mi-figue mi-raisin de votre félin préféré, en train de se la jouer Bagheera la panthère noire, dans "Mowgli", hypnotisée par le serpent Kaa, clignant vaguement des yeux et louchant même , la prunelle dilatée en-dessous, vous touchez du doigt la vérité -car c'est de la vérité dont nous parlons ici- votre chat vient de sombrer béatement dans on ne sait quel songe exotique. Votre chat vous le savez déjà, passe la moitié de ses journées à sommeiller, à dormir, affalé sur le divan , et ne fait strictement rien. Rien du tout.
Et cependant, qui d'entre vous tous, oserait prétendre que ce chat qui ne fiche rien est un sacré fainéant et un incompétent ????? allez, osez le dire !!!! Vous savez bien en effet, dans votre for intérieur, que le chat est capable de beaucoup plus : là alors qu'il semble dormir, vous le savez, il est en pleine activité : il veille (d'un oeil certes), il surveille.
Il guette tout ce qui se passe. Essayez donc de vous pencher sur lui, et vous le verrez ouvrir l'autre oeil, vous jeter un regard qui en dit long, avancer sa patte mollement, et bouger sa moustache histoire de vous convaincre qu'il ne s'est pas transformé en Sphynx de marbre. Votre chat fait semblant de ne rien faire et pourtant il bosse, c'est fou ce qu'il travaille mine de rien ! Lâchez donc une souris devant lui et vous le verrez soudain bondir et s'en saisir avant d'en faire de la chair à pâtée. Alors que vous le pensez endormi du sommeil du Juste, chacun de ses muscles est prêt à l'action ! il y a une évidente concentration d'énergie dans le corps de ce petit animal tranquille, qu'un seul bruit suffit à faire sauter de son coussin pour fuir par la fenêtre et détaler aussi vite qu'un lapin poursuivi par un chasseur. Même l'ouverture d'une vulgaire boîte de petit pois extra-fins de la plus ordinaire des marques de petits pois déclenche aussitôt le réveil en fanfare de ce dormeur de première !! C'est juste qu'il a cru qu'on allait servir son repas dans l'heure !
Ainsi donc, et je pense que vous en êtes désormais convaincu, votre chat qui dort ne fait pas rien . Il est le roi de l'économie d'énergie. Ce qui est totalement en adéquation avec l'esprit écologique de décroissance dont je parlais tantôt -si vous avez bien suivi ! - même si l'impact du Mont Blanc ou du Bic sur la résolution et le sens de nos vies n'a aucun lien direct avec l'énergie économisée par votre chat , bon là je sens bien que vous êtes un peu perdu, mais rassurez-vous cela va faire son chemin et demain vous y verrez plus clair sans aucun doute, car la nuit porte conseil et aide à la compréhension des choses obscures et des idées absconces (même mon petit fils qui a cinq ans comprend ce mot alors ....) !
Donc disais-je, et pour résumer, cette idée d'économiser l'énergie - surtout de la part d'un chat - est quasiment révolutionnaire et absolument dans la mouvance actuelle. Votre chat est un génie. Maintenant vous pouvez le dire autour de vous ! Il fera la fierté de votre maisonnée . Vous hébergez chez vous un hôte de prestige, et l'on vous félicitera !
Vous pourrez expliquer en quoi votre chat a raison et en quoi il nous montre la voie, à nous , les hommes gaspilleurs de temps et de mouvements en tous genres, obsédés par le sport, les loisirs et les déplacements dans toutes les directions : notre frénésie de bougeotte et notre dispersion permanente nous jetant dans des affres de stress et d'anxiété, gâchant nos vies, nous entraînant dans une débauche sans fin de minutes perdues à des futiliités indécentes ! et dans une exigence de conquêtes multiples dans tous les domaines ! (oui dans tous les domaines !) Nous jouons à Superman, Prettywoman et autres héros en faux acier inoxydable . Alors que nous rouillons sous les litres de larmes de désillusion et de déconvenues versées au fil des jours....et des nuits....car même les nuits nous ne les passons plus à dormir, tellement nous voulons profiter de tout !
Et plus nous profitons, plus nous accumulons, plus nous nous découvrons démunis. Drôle de vie que la nôtre ! Ce besoin de courir et de vaincre, nous rend malades. Nous ne savons pas arrêter la machine. Nous remettons à demain, à plus tard, à la retraite....un jour, quand nous aurons le temps ......nous irons voir notre mère, notre frère, notre ami. Nous jouerons avec notre enfant. Nous irons danser avec elle, avec lui. Nous ferons l'amour. Demain, nous commencerons à vivre !
Mamma mia ! demain nous serons morts !
Apprenons de notre chat. Economisons un peu mieux notre vie. Pour des moments inutiles. Pour des pauses jouissives. Qui ne servent à rien. Juste ne rien faire.
Vous saviez déjà tout ça ? C'était juste histoire de rafraîchir les idées , pas de quoi réellement fouetter un chat !
↧